Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 création bac de 1000litres

Aller en bas 
+5
pat42600
Aquaramiaud
vignal76
minouche
vividevelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vividevelle
Je test le fofo
Je test le fofo
vividevelle


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/11/2009

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:01

bon alors ce sera du sable de loire et pour le deponit mélangé a des pierres de lave je crois que ces bien?

Pour le chauffage il y aura deux chauffage de 300w et un de 250 w ci qui fera au total 850w de chauffage dans la décante je crois que ce sera suffisant?

Pour le câble chauffant de 100 w c'est un plus et je me demande si ce sera suffisant pour chauffer le substrat et ainsi favoriser la pousse des plantes ou si je doit mettre 2 câble de 75 w?

Donc si je met un câble de chauffant de 100w il y aura 950w de puissance de chauffe 1w par litre.
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:11

ok j'ais rien dit alors pour le chauffage création bac de 1000litres - Page 2 Icon_biggrin pour le cable chauffant je ne pourais pas te dire car je n'en ais jamais utilisé
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:39

Pour les corys, +1 avec momo42 et vignal76 : méfie toi des sols abrasifs, j'ai eu des corys qui se sont usés les barbillons avec de l'aqualit. Il faut bien prendre un sable avec des arrêtes non tranchantes.

Pour le Déponit mix, je l'utilise seul. J'ai mis une couche de 3 à 5 cm recouvert d'une couche de 3 cm de sable de Loire (d'une granulométrie 2-4 cm pour laisser un mouvement d'eau optimal). Je peux te dire qu'après 1 an et demi, le sol n'est toujours pas épuisé avec un bac densément planté, aucun problème survenu et j'en suis donc très content. Je n'ai pas testé avec des pierres de lave mais c'est une bonne idée pour aérer le sol, je pense que tu peux y aller les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:34

En cas d'utilisation de pierres de lave, pouzzolane, il suffit de la mettre en premier sur le fond du bac, ensuite mettre par dessus le sol fertilisant et enfin recouvrir le tout avec le sable de Loire. C'est ce que je fais dans tous mes bacs et aucun problème. Que des avantages même car la pouzzolane est un superbe support pour les bactéries utiles et les racines des plantes seront également aérées.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
tipiac
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
tipiac


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 47
Localisation : Cleppé (42)
Date d'inscription : 17/06/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 24.02.2011

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 0:25

Pour le câble chauffant, je n'arrive pas à me convaincre de sa réelle utilité...

J'en ai utilisé un (JBL) avec de l'AS II Amazonia, je n'ai pas vu de réelle différence sur mes plantes par rapport à d'autres bacs équipé du même sol...

Par contre, j'ai bien vu la différence entre l'Aquasoil et tous les autres sols (FB, JBL Proflora ou Deponit)... et ce n'était pas que le prix, je vous assure.

Le seul qui supporterait la comparaison était le sol "maison" mais seulement après les 6 mois de galère (parce qu'il "relarguait création bac de 1000litres - Page 2 Icon_evil ), donc là aussi bof, bof...

Donc plutôt que de débourser pour 1 ou 2 câbles, j'opterai plus pour un substrat de qualité, mais ce n'est que mon opinion...

création bac de 1000litres - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
vividevelle
Je test le fofo
Je test le fofo
vividevelle


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/11/2009

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:14

alors la je ne sais plus quoi faire.

aquasoil ou deponit mix?

Est ce que l'aquasoil dure aussi longtemps que le deponit?

Et ou est ce que je peut trouver du aquasoil?
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:19

Personnellement j'utilise le sol nutritif maison et aucun problème à déplorer. Je pense que le relargage pourrait venir de la terre de bruyère qui est souvent composée de matières azotées.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
vividevelle
Je test le fofo
Je test le fofo
vividevelle


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/11/2009

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 18:35

donc si je met de l'aquasoil pas besoin de mettre du sable par dessus on peut l'utiliser seul et 5 cm suffise ou il faut plus?

Et je suppose qu'il n'y aura pas de problèmes pour les barbillons des corry avec de l'aquasoil seul?
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:16

Si tu pars sur l'aquasoil, parait-il qu'il est très très riche et qu'il te faudra pratiquer de nombreux changements d'eau les 1ère semaines.
Il tamponne l'eau de ton bac aussi, utile pour ceux qui veulent envoyer beaucoup de CO2 sans risquer une acidose.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
vividevelle
Je test le fofo
Je test le fofo
vividevelle


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/11/2009

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 12:04

Je ne sais pas j'hésite encore c'est pour des discus et j'ai un ph mettre qui règle mon ph avec électrovanne co2.

Donc je sais pas si c'est nécessaire de mettre autant d'argent dans du substrat.

Surtout que sur ebay il y a moyen d'avoir du deponit en 9,6 kg pour 28 euros.

Donc je crois que je vais mettre ça plus du sable de loire et je ne pense pas que l'aquasoil est deux fois plus performant que le deponit
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 16:02

Et puis si tu veux avoir une pousse naturelle, le déponit fait très bien l'affaire et ton sol sera efficace au moins pendant 2 ans (je pense bien plus avec une bonne couche de 3-5 cm mais je n'ai que 2 ans de recul avec).
Aussi, et c'est très important je pense, je n'ai jamais pris une seule invasion d'algues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
tipiac
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
tipiac


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 47
Localisation : Cleppé (42)
Date d'inscription : 17/06/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 24.02.2011

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 21:26

mimi42 a écrit:
Personnellement j'utilise le sol nutritif maison et aucun problème à déplorer. Je pense que le relargage pourrait venir de la terre de bruyère qui est souvent composée de matières azotées.

C'est presque ça... création bac de 1000litres - Page 2 Lol
La terre de bruyère a mis 6 mois a "dégazer", j'avais des bulles qui remontaient (décomposition = méthane...).

Pour l'AS, il est comme dit plus haut surtout efficace pour les bacs plantés nécessitant du CO2.

Je n'avais pas compris que c'était pour du didi...

Discus et bp c'est un joli challenge, mais c'est pas gagné.
Peu de plantes apprécient vraiment la T°C nécessaire au discus (29°C).
Donc, on oublie les plantes trop exigeantes et l'AS...

Deponit devrait suffire... et je pense que tu peux aussi oublier le câble chauffant.

En plantes qui "passent" plutôt bien :
- les traditionnelles echino (y'en une foultitude..., mes préférées : Ozelot, grande ourse, cordifolius, amazonicus ou latifolius)
- les crypto (crispatula, wendti green et brown)
- les hygrophila (la polysperma ou en un peu plus dificile, la corymbosa)
- limnophila sessiflora (celle là, c'est mc gyver, elle passe partout, dedans, dehors, à 10°C et à 32 °C, y'a bien que le sel qu'elle craint... création bac de 1000litres - Page 2 Icon_wink )

La seule plante "gazonnante" qui devrait passer serait l'echino tenellus, mais là c'est une question de watts et de hauteur d'eau plus que de T°C

En vrac :
-J'ai réussi à faire pousser des rotalas, mais compte tenu des watts et de la colonne d'eau, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de couleurs à moins de 20 cm de la surface, les pieds restent verts et ont tendance à se déplumer
- la cabomba elle aime pas trop, mais on peut y arriver
- la lobelia, ça passse, mais ça devient vite imposant
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 21:30

Tu avais utilisé de la véritable terre de bruyère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
tipiac
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
tipiac


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 47
Localisation : Cleppé (42)
Date d'inscription : 17/06/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 24.02.2011

création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 21:42

Oui et tamisée par mes soins.

Avec du recul, je pense qu'il aurait fallu augmenter la proportion de sable de Loire et remplacer une partie de la terre de bruyère par un peu plus d'argile..
Je n'ai plus en t^te les proportions exactes (mise en eau : 5 janvier 2007), je me rappelle seulement que j'y ai ajouté de la latérite, du charbon mixé et 2/3 petites poudres de perlinpipn

mais maintenant que ca s'est stabilisé, c'est un super sol .
Vu que c'est le 700 L, je ne suis pas pressé de le refaire, de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création bac de 1000litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création bac de 1000litres   création bac de 1000litres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création bac de 1000litres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Creation d'un bac tanganyika
» Création d'un aquarium eau de mer
» Création d'un bac pour scalaire
» Création bac , besoin de vos conseils
» Création d'un groupe dans Facebook!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Le matériel-
Sauter vers: