bon voila je poste ici une copie du poste que j'avias fair sur aqua 44 pour le premier bac que j'avais collés.
La première étape est de trouver le verre et de les couper aux bonnes dimensions si besoin est (ce n'était pas le cas ici)
On obtient alors ceci :
Mais si on regarde de plus près on ce rend compte de ça :
Et la il n'y a pas 36 solutions. Il faut tout enlever, supprimer toutes traces de silicone. Pour cela j'ai utilisé une lame de rasoir et de l'acétone (attention produit dangereux et volatil à utiliser dans un endroit bien ventilé et lire la notice) .
Une fois le verre propre on effectue un dernier nettoyage à l'acétone en utilisant des gants type chirurgien et on les utilisera pour toutes les manipulations du verre à partir de ce moment. Cela évite de faire des dépôts gras sur le verre ce qui nuirait à la bonne adhérence du silicone et fragiliserait le bac.
On place ensuite du scotch de protection (le scotch papier) pour délimiter la partie des joints ( étape non obligatoire mais qui permet une meilleure finition).
Nous voila avec notre verre prêt à coller.
On commence donc par coller une plaque à celle du fond (en général la vitre arrière du bac) puis une latérale et on maintient les deux avec du scotch. On colle ensuite la 2ème vitre latérale et on fini par la vitre frontale. Et on fait un ou 2 ceinturages toujours avec du scotch.
Voila ce que ça donne
Lisser les joints. Je l'ai fait au doigt mais on peut le faire à la spatule. La patate est aussi utilisée car le silicone ne colle pas dessus.
Attendre quelques minutes et retirer les scotch qui on servi a délimiter les joints. Laisser le ceinturage pour le reste du séchage. En général compter 48H pour un séchage complet. Le ceinturage pourra être retiré au bout de 24H.
Passer 48H, effectuer un test de mise en eau. Pour ce test il est préconisé de l'effectuer en extérieur le bac posé sur des journaux (on voit ainsi mieux les fuites éventuelles)
Je remercie tout les internautes et autres aquariophiles qui m'ont permis par leurs conseils la réalisation de cette cuve.
je rajoute que pour le lissage des joint certin utilise une vielle carte de crédit ou téléphone pour la parti interrieur et du savon pour l'exterieur.
voila j'esper que ce poste poura aider les bricoleur de bac en herbe.
PS : ce bac na malheureusement jamais accueili de poisson j'ai fait tomber un objet dans le fond en réalisan le couvercle et la vitre du fond a casser.