le nom latin: Poecilia reticulatus
mâle avec queue voile, de couleur de fond or, couleur de surface jaune, et de dessin leopard
La femelle:
Nom scientifique : Poecilia reticulata
Descripteur : Peters en 1859
Famille : Poecilidés
Noms commerciaux : Guppy
Taille : male 4cm, femelle 6 cm
Origine : Amérique centrale, Trinidad, Venezuela, Guyane, Île des Caraibes, nord de l’Amérique du Sud
Espérance de vie : 2 ans
Zone de vie : surface et milieu
Maintenance : Ph de 6.5 à 8, un Gh de 9 à 30 et une température de 19 à 30°C.
Description : Petit poisson très vif, toujours en mouvement. Il a une nageoire caudale de plusieurs couleurs et de plusieurs formes. Poisson idéal pour les débutants, très facile à mettre en bac avec d'autres poissons.
Les mâles ont un gonopode (nageoire anale modifiée en organe sexuel). Leur caudale et dorsale sont bien plus développée que celles des femelles. Les femelles sont plus grandes, plus grosses et moins colorées que les mâles. Elles présentent aussi une petite tache sombre proche de la région anale.
Mangeur d'insectes le Guppy est à l'origine de nombreuses introductions par l'homme pour éradiquer et lutter contre les moustiques.
Les guppys ont des critères de classification très détaillés et très précis :
- La forme de la queue (queue éventail, queue triangle, queue voilée, queue drapeau,…)
- Les couleurs de fond, (gris, or, blond, bleu, pink, albinos, blanc, argent, crème, lutino…)
- Les couleurs de surface (rouge, bleu, vert, jaune, blanc, noir, néon, Moscou, métallique…)
- Les variations génétiques, etc.
Le bac : un bac bien planté, avec des plantes de surfaces pour permettre aux alevins de s’y réfugier
Alimentation: Très vorace, il est omnivore, il se nourrit aussi bien de nourriture vivante que de nourriture en flocons.
Comportement : très vif, Le Guppy est sociable et s'entend bien avec les autres poissons.
Le meilleur est de mettre un mâle pour 3 a 5 femelles.
Reproduction : Vivipare. Il se reproduit pratiquement sans arrêt, d'où son surnom "million fish". Après fécondation la femelle peut se reproduire à nouveau sans être fécondée . La maintenance et le grossissement des alevins peut se faire en bac nursery où ils échapperont au cannibalisme des adultes. En aquarium planté, les alevins les plus forts réussiront à se cacher et seront des poissons fort résistants grâce à la sélection naturelle. Malgré ce cannibalisme, il faut porter une attention aux problèmes de surpopulation. D'autant que dans certains cas (notamment lorsque les parents sont jeunes) les guppys ne mangeront pas leur progéniture. Les Guppys peuvent faire entre 25 et 50 alevins, mais plus la femelle est grande, plus elle en fera (100 alevins est possibles). Les conditions ideales pour la reproduction c’est 25°c, un ph de 7, et un gh de 13.
A la naissance l'alevin n'est pas coloré:
Expérience personnelle : depuis plus d’un an, j’ai des guppys. Il est vrai que c’est le poisson du débutant, mais qui est en général très vite abandonné, par les passionner d’aquariophilie, qui préfère se perfectionner sur des poissons dits plus difficile. Nenamoins, certains pousse la maintenant du guppy plus loin, en faisant des recherches sur la génétique. Je suis actuellement qu’au balbutiement de cela, mais c’est pour moi toujours un plaisir de voir l’alevin grandir, et découvrir sa forme et sa couleur.
De plus cet ete j’essaye le poubelarium, pour renforcer ma souche !