Bonsoir christelle,
Une petite présentation de toi dans la rubrique accompagnée est demandée.
Pour ton problème de nitrate, donne nous plus d'info (Volume du bac, population des poissons, le taux de nitrate de l'eau de conduite...), on pourra alors t'aider plus précisément.
Je te donne quand même quelques base pour t'aider rapidement vu l'urgence :
Là pour ton cas, effectivement un gros changement d'eau est une bonne solution pour baisser les nitrates. Après faut voir si ton eau du robinet est pas surchargée en nitrates.
Attention aux nitrites si tu as des mort. Vu ton taux de nitrate je te conseil de mesurer tes nitrites et de nous donner la valeur.
Tu as changé l'eau (je pense un gros changement d'eau mais max 50% j'espère) tu peux faire des changements d'eau (30%) tous les 3 jours jusqu'à atteindre un taux non dangereux (nitrites =0 et les nitrates <50 re-mesure le lendemain de tes changements d'eau) puis toutes les semaines jusqu'à atteindre un taux correct (nitrites =0 et les nitrates <40). Ensuite tu reprends les changements de base 10%/semaine (ou 20% selon ta population).
Tu peux aussi mettre une plante à pousse rapide comme l'hydrocotyle leucocephala ou ceratophylum demersum (plante flottante) qui absorbent beaucoup de nitrates.
En temps normal il faut changer l'eau régulièrement par petites doses : 10 à 20% par semaine suivant ta population.
Ensuite, il ne faut surtout pas laver TOUS les éléments du filtre et laver avec l'eau du bac. Les bactéries qui suppriment les substances nocives de l'eau s'y trouvent et ne doivent pas être détruites.
Il faut nourrir avec parcimonie (on à souvent la main trop lourde avec la nourriture)
Si tu peux, il faut avoir beaucoup de plantes.
Pas de surpopulation
Bon courage