Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts

+4
titi-titoune42
nicko
SIX
Licorne
8 participants
AuteurMessage
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Féminin Nombre de messages : 51

Liste de maintenance
Mise à jour le: 28.2.2013

Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts Empty
MessageSujet: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:28

Bonjour,
Grosse catastrophe hier, j'ai peut-être sauvé quelques crevettes, le corydora, l'ancystrus, 4 néons et un platy transférés dans autre bac mais mes sillures de verre que j'aimais tant sont morts.
J'aimerais savoir quel est le problème.
Comme dit dans ma présentation j'ai acheté un 60 litres d'occasion en eau avec 3 néons, un corydoras et un ancistrus. J'ai acheté des poissons et crevettes, tout se passait bien à part qu'il était très sale, la fille ne le nettoyait jamais.
La pompe commençait à déconner grave donc j'ai acheté sur zone aquatique un filtre externe "Mini filtre externe EDEN 501" dont j'avais lu que des personnes avaient eu des soucis de perte de poissons mais d'autres vraiment ravis. Elle est pratique et silencieuse en effet.
J'ai également acheté un chauffage pour le 120 litres qui a un chauffage pour un 70. J'ai pris la protection de ce chauffage pour le mettre à celui qui est dans le 60 litres. J'ai installé le chauffage en position horizontal (erreur ?) et j'ai installé le filtre en fin de journée.
Le matin, je trouve une eau super chaude (dans la panique il me semble avoir vu 30° mais je déteste mon thermometre) je débranche pompe et chauffage, je rajoute de 2 litres d'eau reposée et un demi litre du robinet ainsi qu'un bulleur.
J'ai retiré des poissons mort au fur et à mesure, je suis partie acheter une pompe à jardiland de Roanne " Rena superclean 60" que j'ai voulu installer le soir mais pas la peine, pleins de poissons morts encore dans l'après midi, du coup j'ai vidé complètement l'aqua, lavé complètement vitres et sable. J'ai rincé plantes et remit en eau, je finirais de le remplir tout à l'heure et mettrais en route cette pompe à moins que vous pensiez qu' eden 501 est mieux.
Je me pose donc pleins de questions.
Est-ce que le fait d'avoir arrêté la pompe pendant 12 heures aurait tué mes poissons ?
Est-ce la chaleur trop importante (dont je ne suis pas certaine) dût au fait que ce chauffage n'est pas adapté à cette position ou avoir une protection ?
Est-ce que c'est la nouvelle pompe qui a craché des saletés alors que je l'ai bien rincé ?
Est-ce que mon eau du coup a été pollué ?
J'ai vérifié les paramètres le matin, tout était correct (j'ai toujours un ph, kh et un gh trop haut)
J'ai gardé du sable et l'éponge sale pour avoir des bactéries, je la jette ou la mets dans le bac pour ne pas attendre un mois ?
Par ailleurs, question supplémentaire : J'ai mis en eau un 60 litres pour crevettes la semaine passée afin de gagner du temps, j'ai mis 4 poignées de gravier de l'autre 60 litres + 4 litres d'eau, la noix de coco, des bactéries en liquide sur la ouate et deux plantes. Est-ce que ça suffit ou j'aurais un pic de nitrite quand même ?
Merci pour votre aide, je ne suis pas certaine de m'être bien exprimée mais je suis encore sous le choc d'avoir perdu mes poissons :-(

Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts 2013-016
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.net/
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Masculin Nombre de messages : 478
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:55

Je ne suis pas certain de tout suivre mais je pense que :

il ne faut jamais arrêter un filtre surtout si tu pense que la température est trop élever, il faut garder un bon brassage. Arrêter le filtre tue les bactéries.

Un chauffage se place verticalement mais si tu avais 30°, je pense pas que se soit le souci.

As tu testé les Nitrites? se serait la première chose à faire..

A mon avis tu as un pic de nitrite car : changement de filtre, arrêt de la pompe donc mauvais oxygènation (surtout à température élevée) et perte des bactéries, ajout de poissons dans un bac non cyclé

Tu dis que tu as des paramètres correcte mais si ton Ph, Kh et Gh sont trop haut, alors se n'est pas correct...
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:06

ta dernière question répond à ta première, tu es trop presser. Laisse le temps à tes bacs de se cycler et aux paramètres (tous)de se stabiliser dans les valeures nécessaires à tes "futures" pensionnaires.
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:25

Je ne suis pas certain de tout suivre mais je pense que :

normal, trop d'infos tue l'info, j'ai toujours tendance à trop parler et j'embrouille les gens :-o

il ne faut jamais arrêter un filtre surtout si tu pense que la température est trop élever, il faut garder un bon brassage. Arrêter le filtre tue les bactéries.

non, je ne l'ai pas arrêter après, je l'ai arrêté avant donc la vieille, le temps de monter le nouveau filtre car elle déconnait. Comme j'ai été prise par d'autres urgences, il n'y a pas eu de filtration pendant douze heures. J'ai installé la nouvelle pompe filtre externe le soir et j'ai retrouvé mes poissons mort et d'autres mourants le matin. C'est le matin que j'ai débranché également la nouvelle pompe et le chauffage, j'ai mis un bulleur et remis l'ancienne pompe qui déconnait en attendant d'acheter une nouvelle pompe filtre.

Un chauffage se place verticalement mais si tu avais 30°, je pense pas que se soit le souci.

non, décidement je m'exprime vraiment mal,lol. J'ai toujours eu soucis pour régler ce chauffage qui fonctionnait verticalement, température depuis 3 mois pour mes poissons à 27. J'ai mis le chauffage horizontalement toute la nuit et le matin c'était à 30 donc je pense qu'il n'a pas aimé cette position. Du coup aujourd'hui je viens de l'installer verticalement mais j'hésite à le mettre en marche.

As tu testé les Nitrites? se serait la première chose à faire..

oui c'est la première chose que j'ai fais, j'étais à zéro, c'est pourquoi je dis que mes paramètres étaient bons car comme d'habitude.

A mon avis tu as un pic de nitrite car : changement de filtre, arrêt de la pompe donc mauvais oxygènation (surtout à température élevée) et perte des bactéries, ajout de poissons dans un bac non cyclé

Non, tu n'as pas compris, ce bac tourne depuis trois mois sans soucis à part que je nettois le filtre très souvent et fais des changements d'eau toutes les semaines car il est très sale, je n'ai jamais eu de pic de nitrite puisque je l'ai récupéré déjà en eau avec poissons. Ce n'est pas du tout un bac non cyclé.
J'ai également arrêté la pompe du mini bac ( 16 litres ) des crevettes car elle faisait du bruit pendant 24 heures. J'ai mis un collant autour de la filtration pour éviter que mes bébés crevettes se fasses avaler et j'ai remis la pompe en route (qui ne fait plus de bruit) j'ai un accouchement, elles vont très bien. Je ne peux pas dire que les crevettes sont + resistantes que les poissons puisque ma japonaise que j'ai sortie de mon bac à soucis hier est morte aussi.
Je suis très étonnée que tu me dises que les bactéries meurt en 12 heures puisque j'ai lu à maintes reprises que de récupérer un peu d'éponge sale ou graviers ou eau suffit pour récupérer des bactéries :-o

Tu dis que tu as des paramètres correcte mais si ton Ph, Kh et Gh sont trop haut, alors se n'est pas correct...

J'ai une dureté à 16 dans tous mes bacs, même quand je mets des bouteilles de cristaline, j'arrive rarement à descendre à 8
mon PH est toujours autour de 8 et le kh est de 10 à 15 dans tous mes bacs aussi. J'ai mis des pierres à feu pour controverser les pierres calcaires et je rajoute des feuilles de catapa, j'ai mis aussi de la tourbe, ça ne change pas des masses

Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:31

SIX a écrit:
ta dernière question répond à ta première, tu es trop presser. Laisse le temps à tes bacs de se cycler et aux paramètres (tous)de se stabiliser dans les valeures nécessaires à tes "futures" pensionnaires.

je n'avais pas le choix, mon bac à crevettes devait être prêt pour recevoir une commande (désastreuse, reçu sachet percé). Mes deux autres bacs tournent avec poissons et crevettes depuis trois mois mais en rajoutant un surplus j'ai peur d'avoir des problèmes oui c'est pourquoi j'aurais bien aimé gagner du temps sur celui que je démarre aujourd'hui mais pas le choix, je le mets en route et tous ceux que j'ai sauvés attendrons un mois avant d'y retourner.
nicko
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:34

Est-ce que le fait d'avoir arrêté la pompe pendant 12 heures aurait tué mes poissons ?

ne cherche pas plus loin 12h c'est énorme !!!! une fois j'ai debrancher une pompe seulement 6h et meme resultat des cadavres !
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:40

SIX a écrit:

https://poissons42.forums-actifs.com/t5378-bacteries
titi-titoune42
Je test le fofo
Je test le fofo

Féminin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:41

pour info cela fait 4 ans que la pompe de l'aquarium de mon fils s'arrête le soir et se rallume le matin et pas de soucis pour les poissons ou les crevettes .Nous avons fait cela car l'aqua est dans sa chambre et la pompe l'empèchait de dormir.
Son aqua est de petit volume (54L) et peu peuplé
bal42
Accro
Accro
bal42

Masculin Nombre de messages : 1062

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:49

Mais vous rigolez ou quoi???
Il faut beaucoup plus longtemps pour que l'arrêt d'une pompe tue les bactéries ou des poissons. Y'a quelques années j'ai eu plusieurs jours de coupure de courant et aucun mort.
Par contre une eau super chaude peux le faire comme des masses filtrantes neuves et insuffisamment rincées avant emploi.
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:58

nicko a écrit:

ne cherche pas plus loin 12h c'est énorme !!!! une fois j'ai debrancher une pompe seulement 6h et meme resultat des cadavres !

Merci, réponse précise, j'ai bien compris, que ça me serve de leçon, c'est étrange que mon mini bac à crevettes ne soient pas plein de cadavres alors que je l'ai laissé débranchée bien plus longtemps mais coups de bol alors. En tout cas, je voyais bien qu'ils manquaient d'air, meme ma crevette s'était collé à mon bulleur longtemps avant de tomber agonisante. Je reste perplexe à n'avoir sauvé qu'un bébé guppy, le platy et 7 crevettes tigrées qui est dans le grand bac à crevettes. L'ancystrus, le coridora et 3 néons dans le bac de 120. Je regrette d'avoir attendu avant de tous les transférer mais quand j'en ai mis un, ça lui a tellement fait peur qu'il a coulé c'est pourquoi j'osais pas trop les toucher jusqu'à ce que je prenne la décision de "sauver" tous ce qui était encore vivant.
Merci beaucoup Nicko, je mets de suite mon chauffage en route pour mes plantes, la nouvelle pompe interne tourne et j'attends un mois pour remettre des poissons dedans ( 120 litres surpeuplé )
nicko
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:12

J'avais une pompe de 230l / h dans 100Litres peuple avec platy cory , guppy ancitrus .

Mais totu était tous bon mais le soir je couper la pompe pour dormir . Et des le lendemin certain poisson comme les guppy et platy n'y survivait pas

apres c'est mon retour d'experience j'ai fait tester l'eau la vielle et tout était correcte .

Moi aussi au debut j'etait impatient de peupler un bac mais avec le temps tu prend ton mal en patiente c'est le mieux pour pas faire de connerie ...
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76

Masculin Nombre de messages : 5244

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:15

Ha mon avis, une eau trop chaude plus surement un pic de nitrites non détecté sont les 2 causes possible de morts aussi soudaine, en aucuns cas, comme le dit bal, l’arrêt de la pompe pendant 12H ne peut être la cause, au garage j'ai gardé des guppys et crevettes pendant 6 moins sans aucunes filtration dans un 50L.

Pareil pour le chauffage, en quoi le mettre à l'horizontal aurait causé un problème ?? bon sauf bien sur si la tete n'est pas étanche, mais tu te serais électrocuté dans ce cas

Je pense que le bac n'étais pas assez mature pour etre peuplé
bal42
Accro
Accro
bal42

Masculin Nombre de messages : 1062

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:42

Licorne a écrit:
En tout cas, je voyais bien qu'ils manquaient d'air, meme ma crevette s'était collé à mon bulleur longtemps avant de tomber agonisante
Plus la température augmente plus le taux d'oxygène dissous diminue.
Un taux de nitrite trop élevé produit les même symptômes.
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42

Masculin Nombre de messages : 6782

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:26

bal42 a écrit:
Mais vous rigolez ou quoi???
Il faut beaucoup plus longtemps pour que l'arrêt d'une pompe tue les bactéries ou des poissons. Y'a quelques années j'ai eu plusieurs jours de coupure de courant et aucun mort.
Par contre une eau super chaude peux le faire comme des masses filtrantes neuves et insuffisamment rincées avant emploi.
+1
si j'ais bien tu as placé un filtre neuf,as tu mis des masses de filtration sales à l'interieur ou es tu partie sur les masse de filtration neuves?
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:40

Moi visiblement j'ais rien compris au premier poste...
Si il ne c'est écoulé que quelques heures depuis l'arrêt de ta pompe jusqu'aux premiers cadavre, je plusoi avec Bal. c'est plus probablement dû à une température trop élevé .

Perso, le fait que ta température ais augmenté après avoir changé la position du chauffage ne m'étonne pas du tout. J'ais fais des essais récement. à la verticale, l'eau chauffé par la résistance remonte au niveau du thermostat, celui-ci se coupe donc plus tôt que lorsque le chauffage est placé coucher. J'obtenais une température plus importante en couchant le chauffage avec le même réglage.

Dernière édition par SIX le Mer 13 Fév 2013 - 21:01, édité 1 fois
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:57

OK avec Bal, nicko et vignal 76, ce n'est pas l'arrêt de la pompe qui a donné cette perte. Comme ma fille pensait comme Nicko, sur le coup je l'ai cru mais c'est pas l'arrêt ni pic de nitrite.
Je redis une troisième fois qu'il n'y a pas eu de pic de nitrite car ce n'est pas un nouveau bac et que j'ai fais le test.
A vous lire, je comprends que c'est la nouvelle pompe qui bien qu'elle a été bien rincée aurait dut tourner dans un sceau avant d'être mise dans un bac peuplé car j'avais bien lu que beaucoup de personnes ont eu la meme perte avec cette pompe mais comme plusieurs personnes en étaient contents (je l'ai précisé dans mon post d'origine) je l'ai acheté et bien bien rincé même à l'eau bouillante donc ok avec momo 42.
Il y a aussi le problème du chauffage c'est certain, merci six, ça confirme ce que je pensais.
J'en conclus que ce qui a tué mes poissons c'est un filtre neuf et une température élevée.

Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:02

http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html

Note :

Ajouté par jerome
Le 12/01/2013
après avoir lu tous ces commentaires sur la mortalité des poissons causé par ce filtre ,j ai quand même tenté le coup ,mais en changeant la masse filtrante et en faisant bouillir les nouilles céramique neuve ,j ai aussi fait fonctionné le filtre avec un seau pendant 3 heures afin de bien le rincer .
résultat ,une fois mis en place dans le nano de 35 litres ,en moins de 24 heures 5 néons de mort 2 crevettes et 1 rami qui n est pas du tout en forme .
le filtre fonctionne très bien et est silencieux mais je ne peut pas donner une bonne note sachant les dégâts qu'il provoque au démarrage .

6 personne(s) ont trouvé ce commentaire utile
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42

Masculin Nombre de messages : 6782

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:07

même si le bac est dejas en eau depuis un moment,il ne faut jamais changer un filtre avec des mousses neuves,il est possible que tu ais eu un pic de nitrite,cela peut passer rapidement et lors de ton teste ne pas l'avoir vue c'est clair que la montée de temperature n'as pas du arranger
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:43

c'est clair que je n'ai pas fait plusieurs tests, j'étais surtout occupée à faire baisser la température et rajouter de l'oxygène mais comme j'avais envie de savoir j'en ai fais un.
si la mousse avait été de la meme dimension j'aurais utilisé l'ancienne mais dans ce filtre c'est une ronde alors que moi je suis restangle. il y a un truc noir au milieu, je me demande si ce n'est pas ça le problème car la mousse éponge est blanche. J'ai quand même contacté le site ce soir car il faut absolument prévenir les acheteurs, y a un blème avec le fabriquant, c'est au revendeur de s'en occuper, je doute d'avoir un dédommagement, sentimentalement ça m'a bien atteinte, au printemps, je posterais certainement pour acheter des crevettes à des membres du forum. Je dois encore acheter un autre chauffage car pas confiance en celui-là, il était réglé sur 22 et j'avais 27 maintenant que le bac est tout neuf, je l'ai réglé sur 24 et j'ai 20, bon j'ai mis de l'eau froide cette nuit dans le bac mais quand meme, avant de mettre le chauffage elle était à 17, c'est un peu long je trouve à monter en degré.
Petite question : Quand la mousse est vraiment morte car déchirée ou autre, comment on fait alors ? Il faut acheter une pompe d'avance et la faire tourner quelque temps dans un sceau ?
Je ne veux plus jamais une cata pareille, j'avais eu mon bac de 350 litres rempli de cadavres en rentrant de vacance ( dans les années 70) car on avait laissé les clefs au propriétaire qui voulait faire des travaux dans l'appartement, il m'avait promit de faire attention à l'aqua mais non, y avait de la poussière, grrr
blaise421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici

Masculin Nombre de messages : 374

Liste de maintenance
Mise à jour le: 26/05/2013

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:24

Ta vielle mousse tu l' essore dans un récipient et tu y fais tremper la neuve.
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:55

ha ok, pour récupérer les bactéries, bien compris, merci beaucoup :-)
Là je fais tourner la pompe tueuse dans un sceau, ça fait trois fois que je change l'eau et je le ferais pendant toute une semaine ensuite, je monterais un nouveau bac.
Celui où tous mes poissons sont morts (ou presque car j'en ai sauvé 6) tourne avec la nouvelle pompe interne. j'ai mis un peu d'eau et de sable du bac de 120 litres et j'attends pour y remettre des occupants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts   Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts Empty

Help: filtre ou chauffage défectueux : tous mes poissons morts
Page 1 sur 1