Salut,
je me greffe sur ce sujet pour répondre à la question de jh64,
(et en complément des infos déjà mises, fort utiles) :
Ben l'eau de pluie, je m'en passerais volontiers, personnellement quand je peux faire simple je préfère,
Et encore l'eau de pluie, ça reste moins lourd à gérer que l'eau osmosée !
Il se trouve que j'habite un des rares coins d'Auvergne où l'eau de distribution (robinet en français... ) est relativement dure.
Dans les Gh 15/18, ce qui n'est pas encore la mort, mais tout autour, c'est plutôt Kh 4 / Gh 5, parfois moins, ce qui est une bénédiction pour l'aquariophilie : il est plus facile d'ajouter quelques éléments manquants que d'appauvrir l'eau... Quand je vois le nombre de passionnés de Rift en Auvergne, j'en reste baba !
Bref, habitant les côtes d'Allier au bord de la rivière, il y a des affleurement calcaires, et l'eau de la commune est donc un peu minéralisée (la Source Ste Marguerite, pour ceux qui connaissent... )
Alors j'essaie de couper régulièrement mon eau de distribution, avec de l'eau de pluie, pour les espèces connues pour demander une eau plutôt douce (pour ma part : des Tétras, quelques asiatiques, certains Apistos... )
Pour les autres qui se plaisent bien dans l'eau du robinet, je fais simple et ne m'embête pas avec de l'eau de pluie.
Tu me demandes comment je fais ?
Eh bien j'ai la chance d'habiter à la cambrousse, une bicoque individuelle, donc je laisse des gros bacs au pied du mur par temps de pluie, et ce qui dégueule des gouttières pas étanches remplit les bacs... Le souci commence alors : laisser décanter au fond des bacs les poussières, mousses, feuilles, etc, tombées du toit, collecter l'eau avec des seaux, des bidons, la laisser chambrer à température ambiante, remplir les aquariums...
Pour ceux qui ont les gros collecteurs d'eau de pluie à demeure, qu'on voit commencer à fleurir partout, ça doit être bien plus simple. Il leur suffit de " purger " régulièrement le fond du collecteur, pour éliminer les cochonneries qui décantent au fond, et de prélever l'eau à mi-hauteur pour en avoir de la propre.
Mon rêve serait une station de collecte d'eau de pluie perso, avec plusieurs compartiments pour décanter, un filtre à charbon intégré contre les pollutions aériennes (faibles ici), comme celle du message précédent... Mais je suis locataire, qui rime avec " c'est la misère ", et " on ne peut rien faire "...
Ca répond à tes interrogations ?