Salut tous,
je me greffe sur ce message que je déterre pour l'occasion, afin de centraliser le sujet repro de kuhlii...
Donc suite à la question de Cess :
" bienvenue a toi, tu as pu reproduire les khuli ? "
non hélas, toujours rien, de mon côté la repro de Kuhli est donc encore classée " impossible ", mais je ne désespère pas.
Je ne fais rien de particulier non plus, je n'essaie pas tous les quinze jours un nouveau " truc " pour déclencher une repro. Depuis bientôt quatre ans, je me contente de laisser sept kuhlii tranquille dans un 120 l bien planté, moyennement éclairé, avec juste des crevettes ( les trucs communs, ça doit être des Neocaridina heteropoda, ou des Caridina babaulti, et encore je ne suis pas sûr ni des espèces, ni de leur dénomination exacte... ).
Tout récemment, j'ai ajouté quatre Ancistrus juvéniles en grossissage, en me disant qu'ils ne dérangeraient pas les Kuhlii tant qu'ils ne sont pas trop gros, et aussi qu'ils aideraient peut-être à les désinhiber pour qu'elles restent moins planquées et que je les vois plus souvent.
Ce dernier point a l'air de fonctionner : je reviens de voir mes 7 Kuhlii en même temps, ce quine s'était pas produit depuis des mois !
Quand ça me reprendra, je ferai quelque effort supplémentaire : apport massif d'eau de pluie un jour de forte dépression atmosphérique par exemple (au moment d'une grosse averse... ), apport de plus de nourriture vivante...
Mais pour l'instant je suis philosophe, il parait que quelques repros de Kuhlii se font de façon " spontanée ", sans que l'aquariophile ne l'ait recherché, et surtout sans qu'il puisse expliquer pourquoi/comment, et qu'à contrario, tous ceux qui essaient n'y arrivent pas...
Voili.
Si vous avez la plus faible piste pour aider une repro, je suis preneur !