Nom scientifique : Trichopsis pumila
Famille : Osphronemidés
Noms commerciaux : gourami nain grogneur
Taille : environ 4cm.
Origine : Asie du sud-est
Zone de vie : surface et milieu
conditions de maintenance : température : 25°C à 27°C / pH : 5.8 à 7.2 / dureté : 2° d GH à 12°d GH
Description : c’est un petit poisson aux couleurs très vives et lumineuses. Son corps grisé aux reflets bleus est parsemé de taches brunes. Ses yeux sont bleus et ses nageoires sont aussi irisées de bleu et de rouge (bon je ne suis pas très douée pour décrire heureusement il y a des photos lol)
Autre particularité, les mâles grognent pour s’intimider et en période de reproduction.
Le mâle présente des nageoires plus effilées et un comportement plus territorial. Il est de plus le seul à pouvoir grogner.
La femelle est plus grande et moins colorée que le mâle. Sa masse ovarienne est visible par transparence. Pour des couples non établis, la différenciation est impossible (en animalerie par exemple), personnellement je n’ai jamais pu différencier les males des femelles chez moi mais je dois au moins avoir un couple puisque j’ai eu une reproduction.
Le bac : Malgré le fait qu’il soit petit je ne conseille pas plus de deux couples dans 60l voir trois s’il y a beaucoup de cachettes, les males sont territoriaux.
Comportement : poisson territorial et agressif, chacun se fait son petit territoire dans l’aquarium et gare à celui qui s’égare sur le territoire d’un autre ! Suite a un taillage intensif des plantes j’ai chamboulé leurs territoires résultats un des tricho n’a pas su retrouver sa place et il s’est fait tué par les autres…
Reproduction : A effectuer en eau douce est acide.
Lorsque le mâle émet des grognements, placer le couple dans un bac de ponte.
La ponte a lieu dans un nid de bulles, non renforcé par des fragments de plantes et tellement insignifiant qu'il passe souvent inaperçu. La ponte peut aussi avoir lieu directement sous une feuille de type Anubia.
Le mâle enlace presque entièrement la femelle à proximité de la gorge. 1 à 10 œufs sont pondus lors de cette phase, ils seront entre 100 et 170 à la fin de la ponte.
Le mâle récupère les œufs au fur et à mesure et les place dans le nid.
Une fois la ponte effectuée, enlever les parents, même si cette espèce a tendance à ignorer les alevins de son espèce, d'autant plus que l'aquarium sera volumineux et bien planté.
A 27 °C, les larves éclosent en l'espace de deux jours et nagent librement au bout de quatre jours.
Il faudra les nourrir avec du plancton animal. A 7 jours, les nauplii d'artémia sont acceptées gloutonnement.
(j’ai copié collé aquabase , j’ai eu une repro aboutie mais je n’ai rien fait du tout donc je ne peux pas trop conseiller)
Expérience personnelle : Je maintiens ces poissons depuis un an, j’avais d’abord un couple puis suite à une reproduction aboutie je suis passé à 5-6 (trop pour un 60l puisque j’ai déjà eu un décès). Pour l’instant le groupe se maintiens, je suis incapable de faire la différence entre mâle et femelle mais ça grogne pas mal donc il doit y avoir plusieurs males au moins et ils sont en attente de passer dans un 600l.