Tu viens de me donner une piste et ça colle parfaitement avec ce qu'on disait hier : les DOC en anglais, c'est à dire l'accumulation de déchets...
Si pas de changement d'eau, les plantes épuisent les nutriments disponibles, mais certains ne sont pas ou peu consommés (pas assez dégradés, le plus souvent), il suffit alors d'un changement brusque pour que tous ces déchets accumulés se mettent (enfin) à se dégrader, le problème, c'est que et les bactéries et les plantes avaient jusqu'alors un rythme de conso et qu'elles ne sont pas capables d'absorber cette arrivée massive...
Ca se traduit par une hausse subite de nitrite (et de nitrates) et une chute de phosphate...
Je crois bien que t'as mis dans le 1000.
Les changements d'eau ça sert justement à éviter cette accumulation qui est comme une petite bombe prête à exploser.
Effectivement, les "zones mortes" sont un vecteur important qui favorise ce risque.
Donc, réduire l'entrée de ta filtration pour augmenter la puissance de l'aspiration au sol est une bonne idée.
Tout de suite, j'ai pas le temps de développer sur les cyanos, mais j'essaie de te faire une petite fiche sur ce que j'en sais dès que j'ai 5 min.