Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 mousse de java qui végète...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:28

Bonjour,
J'ai mis il y a plusieurs semaines de la mousse de java dans un coin de l'aquarium, non loin du rejet du filtre.
Malheureusement, la mousse se gorge de particules "de boue", salissures du bac et devient donc de plus en plus brune.
Je pense que cela risque d'étouffer la mousse.
Que puis-je faire pour éviter cela?
Dois-je éloigner le rejet du filtre?
Dois-je secouer la mousse pour l'aérer et faire ressortir ces particules sales et les aspirer ?
J'ai le même soucis avec les cabombas qui deviennent du coup toutes brunes aussi.
J'ai nettoyé mon filtre et les tuyaux en espérant que ces particules disparaitraient, mais sans succès...
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Annonay
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/04/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:08

Si ton filtre rejette des particules, éloigner la mousse de java est surement une bonne chose mais ne règle pas le problème.
Quel débit de filtration as tu, pour quel bac? Perso j'avais des particules brunes aussi dans mon 240L. J'ais cassé le courant en rejettant sur la vitre et plus de particules du jour au lendemain, ni dans l'eau, ni sur les plantes. La filtration dois brasser légèrement l'eau mais un courant un peu fort peu maintenir en suspention des particules qui devraient se déposer au fond. C'était le cas chez moi.
Tu peus aussi mettre de la ouate dans ton filtre si se n'est déjas fait.
Revenir en haut Aller en bas
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 58
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:11

Heuheu, c'est normal qu'une plante végète, non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Annonay
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/04/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:12

ahahah
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:23

Bal42 : En effet, je n'y avais pas penser... respect

Six : en fait le rejet du filtre était contre la vitre, juste à côté de la mousse.
Du coup j'ai remonté le rejet vers le haut, mais je trouve que ça fait du courant.
J'ai une pompe Eheim pro II 2028 (maxi 600 litres) et mon bac fait 300 litres nets.
En fait j'avais 2 pompes en marche (vendues ainsi avec l'aquarium en occasion).
Je viens d'éteindre la seconde : JBL 900 (pour maxi 300 litres).
Peut-être que les 2 rejets, en face, empêchait les particules de tomber au fond.
Je vais voir ce que donne le rejet du filtre dans ce sens, et si ça ne marche pas je le remettrai vers la vitre en enlevant la mousse du dessous.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:01

Ta pompe (600L/h) n'est pas en cause , puisque 3x le volume du bac serait même plus indiqué Twisted Evil
Ce que tu dois effectivement régler , c'est la direction et la position du rejet .
Le mieux , c'est que la moitié du tube soit immergée , et l'autre moitié émergée , afin d'oxygéner l'eau , sans pour autant trop dégazer le CO2 émis par les plantes la nuit .
Pour la direction , il faut que le courant fasse le tour du bac en direction de la crépine d'aspiration . Tu peux aussi installer un tube percé de petits trous , et fermé au bout , pour avoir pleins de petits "gicleurs" (bien moins violent comme courant).
Par contre , je me répète : 600L/h , c'est pas suffisant No
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:01

Bonsoir,
Je me suis mal exprimée : la pompe EHEIM fait 1050l/h soit pour un aquarium de 600 litres maxi (infos prise sur internet).
La pompe JBL fait 900L/h soit un aquarium maxi de 300 litres.
Je vais essayer d'orienter la moitié de la sortie vers l'intérieure et l'autre moitié vers l'extérieure, car pour l'instant tout est vers l'intérieure.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse de java qui végète... Empty
MessageSujet: Re: mousse de java qui végète...   mousse de java qui végète... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mousse de java qui végète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse de java...
» mousse de java
» identification mousse de riviere
» Mousse de java, fontinalis et lotus rouge tigré
» Microsorium Pteropus (Fougère de Java)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: PLANTES ET BACS PLANTES :: Plantes-
Sauter vers: