| Mon 1er nano aquarium eau de mer | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
del42 Je test le fofo
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : Villars Date d'inscription : 03/02/2013
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: Mon 1er nano aquarium eau de mer Dim 3 Fév 2013 - 21:39 | |
| Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum
J'ai depuis longtemps un aquarium d'eau douce.
Je voudrais mettre en place un aquarium d'eau de mer. Mais pour cela, j'ai besoin de conseils.
Voici le matériel dont je dispose : - 1 nano de 40l - 1 lampe à led (blanc et bleu) - 1 chauffage 25w - 1 bio circulateur Dennerle 4 en 1 - 1 thermomètre - substrat dennerle
J'ai lu plusieurs articles sur internet pour me documenter un peu.
Mes 1eres questions :
Faut il mettre le substrat avant les roches ou après ? Puis je utiliser de l'eau de marque Cristaline ou faut il de l'eau osmosée ? Quel type de roche faut il acheter ? Quel magasin me conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
| |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
Nombre de messages : 366 Age : 30 Localisation : St etienne Emploi/loisirs : Cuisinier/ Aquario, moto. Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 0:45 | |
| Alors pour l'eau le mieux c'est de l'eau osmosée botanic à st genest en vends. Il faut y mettre des pierres vivante dedans, c'est assez cher. Il te faudrait je pense 6-7 kg. Tu peux les acheter a botanic qui les vends je crois 14 euros le kilo. Je sais que Starlight a unieux va en recevoir, a 8 euros le kilo. Par contre il m'a dit qu'il fallait y aller jeudi car il a eu beaucoup de demandes. C'est quoi la puissance de ton eclairage led?
Apres personnellement je n'ai mis aucun substrat, je sais pas si tu le sais mais il faut uniquement du sable de corail comme substrat. Le mieux c'est de mettre les pierres et de mettee le sable 15 jours apres, comme sa tu va pouvoir siphonner les sediments que les pierres vont relacher. Moi je n'ai pas mis de substrat car c'est plus simple d'entretient et moins d'accumulation de sediments. | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
Nombre de messages : 366 Age : 30 Localisation : St etienne Emploi/loisirs : Cuisinier/ Aquario, moto. Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 0:51 | |
| Apres je pense que vignal76 pourra mieux te conseiller car il a eu deux nanos. | |
|
| |
del42 Je test le fofo
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : Villars Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 9:40 | |
| Merci Anto Je ne connaissais pas Starlight. J'irai y faire un tour vendredi pour voir ce qu'ils proposent. Pour la lampe led, je ne sais pas trop. C'est indiqué 3.5w. je crois que cela correspond à du 24watts. | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 9:44 | |
| Pas de soucis, si c'est 3.5 watt sa va etre juste pour un recifal. Prevois d'en mettre deux (justement Starlight les vends pas cher) car si tu veux y mettre des coraux sa va etre juste. | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 11:03 | |
| ll me faudrait quelle puissance au total ? Cette lampe m a était vendu par rapport à la taille de mon bac. Niveau esthétique, je préfère en mettre 1 seule, donc il faut que j en trouve une autre...
Autres questions (peut être bêtes, mais bon je suis débutante en eau de mer) - pour l achat des mes roches. Comment ça se passe ? Il faut que j apporte un recipient ? J ai combien de temps maximum pour les mettre dans l aquarium ? | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 13:14 | |
| Alors achete un nouveau eclairage un fluocompact de 50 watt. Apres tu peux la changer que par la suite c'est pas grave. Sinon pour les roches je pense qu'il te donne quelque chose pour le transports. Il faut les mettre le plus rapidement possible dans l'eau max 2 h apres je pense. | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 13:36 | |
| Très bien, merci. Je vais procéder comme ceci : Je vais mettre un petit tas de sable qui servira à accueillir mes roches. Le reste plus tard. Ensuite je mettrai mon eau osmose je pense remplir les 3/4 de l.aqua. Et dans 1 semaine environ, j achaterai mes roches. Qu en penses tu ? | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 15:07 | |
| Non deja pas de petit tas de sable, il faut pas en mettre sous les roches seulement autour. Le mieux c'est d. faire ton melange sel et eau osmosée dans l'aqua, et tu peux mettre les roches des que ton eau est a 26-27 degres c'est a dire 1 h plus tard environ. Laisse bien tourner les pompes pendant ce temps. | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 17:48 | |
| Ah bon, moi j ai lu à plusieurs endroits qu il fallait attendre 1 semaine pour mettre les PV. Je ne suis pas pressé. Je trouvais que c était bien de poser les PV sur le sable et pas directement sur l aquarium. Sachant que j ai mis une plaque de plexiglas en plus. Une fois les PV installées, je ne pourrai pas les bouger ? Pour mettre du sable dessous. Ça me perturbe cette histoire. | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 20:10 | |
| Il faut pas de sable sous les Pv sinon il y a accumulation de sediments... Non moi j'ai tout mis en eau le meme jour, apres chacun fait à sa facon. Moi je n'ai pas mis de sable car les sediments y restent.
| |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 20:24 | |
| bon alors le mieux pour commencer Tu remplis l'aqua d'eau osmosée, tu rajoutes ton chauffage, quand l'eau arrive vers 25-26°, tu introduit ton sel (32 g/L), tu verifies sur 2 jours que ta densité soit à 1025 (et tu completes soit en sel soit en eau en fonction) Une fois ta densité nickel, tu cours acheter tes pierres vivantes, d'ailleurs petite astuces, tu achetes 2-3 Kg de PVs et le reste en pierres neutres genre aquaroche, ensuites tu attends que le cycle se fasse, au bout d'un mois tu vas voir apparaitre plein d'algues marrons, vertes, toutes autant dégeux les unes que les autres, à partir de là tu peux rajouter tes detritivores (escargots, bernard l'hermite) et 3 mois apres si tout va bien, tu pourras penser aux crevettes. Les detritivors sont indispensable en eau de mer, pour nettoyer les pierres et les restes de nourritures. Pour le sable il ne faut pas le mettre en premier pour 2 raisons: -Comme le disait Anto, les pierres vont sédimenter (larguer des petites cochonneries) et il faut pouvoir syphonner le sol. -Ensuite si tu mets ton sable et tes pierres par dessus, les nanards, escargots et autres bebettes vont remuer le sable et risquer de faire tomber les pierres, donc il faut poser les pierres sur le verre du fond, et rajouter le sable 1-2 mois apres, l'idéal étant encore de poser les pierres sur un support si tu regardes en bas à gauche de la photo, les pierres sont posés sur une sorte de grillage gris, comme ça le sable est dessous sans risque de voir les pierres bouger, et en plus l'eau peut circuler dessous sans probleme. Pour ces supports, j'ai acheté des grilles en plastique pour essorer les rouleaux à peinture et dessous j'ai mis des bout de tubes PVC de 5cm de haut, au total cela m'a couté dans les 10€. Voila pour ma petite pierre à l'édifice, et si cela peut aider un super article pour débuter un aqua récifal, j'ai tout pris la dessus au debut http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 20:40 | |
| Belle explication, rien à redire. Tu en pense quoi pour son éclairge? (en faite pour le petit bou de grille que l'on voit tu peux couper une morceau de pierre et le mettre devant) | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 20:48 | |
| Merci beaucoup pour ces infos. Je vais les suivre, et vous tiens informé du déroulement. A partir de ce soir, je m'occupe de l'eau.
Par contre, à quel moment je met mon filtre en marche ? Que faut il tester au niveau de l'eau ? la densité, mais sinon ? | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 20:52 | |
| Tu le met en marche des qu'il y a de l'eau | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 20:52 | |
| Rien d'autre pour le debut. | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 21:00 | |
| +1 avec anto, au début tu testes juste la densité et la température Après tu devrais tester: PH-KH-Mg-CA-PO4-NO3-NO2 mais tu as le temps pour ça
Sinon pour l'éclairage c'est vrai que c'est un peu léger, mais si tu ne fais que du mous, au pire ils ne s'ouvriront pas, et à ce moment là tu pourras décider d'invertir dans un éclairage un peu mieux
Sinon dés le début, tu mets en route la pompe de brassage, pour l'écumeur pas nécessaire au début, mais ce n'est pas gênant si tu le mets déjà | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 21:58 | |
| Parfait J'ai mis l'eau, le chauffage, le filtre A suivre...
Encore merci
Et à très vite | |
|
| |
oliv' Habitué
Nombre de messages : 785 Age : 41 Localisation : amplepuis Emploi/loisirs : regisseur spectacle Humeur : pas trop mauvais caractere... Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Lun 4 Fév 2013 - 22:45 | |
| bonne chance!! ca donne envie!! | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Mar 5 Fév 2013 - 0:08 | |
| Super tu vas bien t'amuser! | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Mar 5 Fév 2013 - 22:11 | |
| Pour le moment, ça suit son cours.
Peux tu m en dire un peu plus sur ton mélange PV - aquaroche ?
Je suis très curieuse sur ces pierres «vivantes» | |
|
| |
vignal76 Administrateur
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Mar 5 Fév 2013 - 23:21 | |
| ben c'est simple, les pierres vivantes sont des pierres qui viennent de la mer (soit un prélèvement naturel, soit d'une culture de pierres), en fait ce sont des pierres à la base "normale", qui se chargent de micro-organismes au fil du temps.
Le problème c'est que ces pierres coutent chères (en moyenne 14-16€ le Kg) donc l'astuce c'est de faire un décor en aquaroche et de poser par dessus des PVs qui vont progressivement ensemencer les pierres dites "mortes", ce qui te permet de pouvoir mettre des pierres de bonne qualité plutôt que des médiocre mais pas chères. Le probleme c'est que ton aquarium mettra plus longtemps pour se remplir de micro faune (mysis et autre copépodes) donc tu devras attendre au moins 6 mois avant de mettre des poissons, mais bon dans un si petit volume, les poissons c'est déjà peine perdu (à part peut être les robromaculatas)
Pour ce qui est de l'achat des PV's, bien que j'aime bien Botanic st genest et Starlight, je te déconseille de prendre tes pierres chez eux, chez JM Odin elles sont de piètre qualité et à Bota elles sont envahi de valonia (algues boules rouge tres invasives), en revanche si tu veux tout faire en PV's, tu peux en prendre un partie chez Starlight et d'autre mieux ailleurs, sinon à Bota en ce moment il y a de bon prix sur l'aquaroche | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Mer 6 Fév 2013 - 9:12 | |
| Comment reconnaître les PV de bonne qualité ? Je doit aller sur Lyon ce weekend. Peut être que le choix sera plus grand. | |
|
| |
del42 Je test le fofo
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Mer 6 Fév 2013 - 12:51 | |
| C est une partie très importante dans l aquarium, je ne voudrai pas me tromper | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer Mer 6 Fév 2013 - 15:18 | |
| Oui sur lyon tuva marine home (je ne connais pas mais vignal me la recommandé). Il faut regarder qu'elles n'est pas d'aiptasia, ni de valonia, le mieux c'est qu'elles soient le plus rose possible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 1er nano aquarium eau de mer | |
| |
|
| |
| Mon 1er nano aquarium eau de mer | |
|