Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

maladie du néon ou pourriture des nageoires ?

5 participants
AuteurMessage
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Féminin Nombre de messages : 51

Liste de maintenance
Mise à jour le: 28.2.2013

maladie du néon ou pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:45

Bonjour à tous,

J'ai eu une hécatombe dans mon aqua suite à un changement de filtre et une grosse augmentation du chauffage. J'ai récupéré 4 néons que j'ai mis dans mon bac de 120 litres. Deux sont morts dans les 24 heures. J'en ai 2 qui sont comme mangés ??? au niveau des nageoires et queue.
J'ai remarqué sur mes tétras une fin de nageoires blanches mais vraiment tout petit comme un reflet, je ne sais pas si c'est la couleur normale car je ne l'avais vu, peut-être que je m'inquiète mais dans le doute, j'ai mis une cuillère à soupe de sel de guérande hier soir et une autre ce matin.
J'ai acheté Medica Lifeguard de Tetra que je pense mettre demain et quelques jours plus tard mais je ne sais pas quand il faut, faire un changement d'eau d'un quart et mettre du charbon dans le filtre.
Tout le monde mange bien, aucun comportement anormal.
Test bandelettes le 15 février :
NO3 : 40
NO2 : 0
GH : 8
KH : 7
PH : 8
CL2 : 0
Test en gouttes le 16 février :
NO3 : 20
NO2 : 0.05
KH : 4
PH : 6.5
Température 25

maladie du néon ou pourriture des nageoires ? 2013-018maladie du néon ou pourriture des nageoires ? 2013-019maladie du néon ou pourriture des nageoires ? 2013-020
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.net/
victor42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
victor42

Masculin Nombre de messages : 278

Liste de maintenance
Mise à jour le: 6 Mai 2013

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:11

Ils ne se seraient pas grignotés les nageoires les uns les autres tout simplement ? ça arrive souvent.....
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:16

Tu penses ? J'en sais rien du tout silent
victor42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
victor42

Masculin Nombre de messages : 278

Liste de maintenance
Mise à jour le: 6 Mai 2013

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:46

Les miens n'arrêtent pas de se battre et forcemment ils y laissent des ptis morceaux de nageoires mais bon ya rien de grave !!!!
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:52

mes néons sont pacifiques, ils ne bougent d'ailleurs pas beaucoup, c'est les tetras rouge qui se chamaillent en ce moment. Je vais changer de l'eau ce matin, j'ai vu trois crevettes s'accrocher à la vitre en hauteur hier soir, j'ai peur qu'elles n'aient pas aimés le sel.
bal42
Accro
Accro
bal42

Masculin Nombre de messages : 1062

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:04

Licorne a écrit:
j'ai mis une cuillère à soupe de sel de guérande hier soir et une autre ce matin.
Ridicule et inutile, une cuillère à soupe, 20g, tu as salé à 0.33 grammes par litre. Un traitement au sel c'est au minimum 3 grammes par litre et certains vont jusqu'à 10g/L. De plus le salage doit se faire d'un coup surtout pas progressivement.
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:49

zut de zut, j'ai cherché tous les renseignements possibles, pas trouvé mon cas, je post ici après avoir le renseignement d'une vendeuse d'animalerie et voilà, j'apprends que ça ne sert à rien bon ben, c'est fait, j'ai retiré 10 % d'eau de mon aqua ce matin et changé la ouate.
Pour savoir quoi faire, il faudra déjà que je sache si j'ai un problème et quel problème Suspect Je n'ai pas osé mettre la pastille, j'attends vos conseils éclairés Wink
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle

Masculin Nombre de messages : 751

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:37

si les crevette sont des japonica le sel, que tu en ai 0.5g/Litre à 22g/Litres elles sans fiche, c'est une espèces amphihaline. La maladie du néon est un rétrovirus, le néon blanchie sur le corps et meurt. Il existe aucun traitement, la seule chose à faire est d'amélioré les condition de vie afin qu'ils le combattent d'eux même (défense immunitaire). Le sel peut être une solution afin de soulager l'osmorégulation du poisson (très couteuse en énergie). Les nageoire opaque est le résultat d'une hyper sécrétion de mucus, due soit à une agression, bactérienne, fongique, parasite de la peau ou physico-chimique. Un traitement à spectre large plus une densité de sels de 3g/litres serais pour ma part une bonne solution sur une semaine. Après changement d'eau de 20% après traitement.
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:00

oui japonica multitenta et tiger, il y a aussi palourdes et crevettes filtreuses.
agression stress ? car si c'est ça oui puisqu'ils ont failli mourir d'avoir eu trop chaud et mit dans un autre aqua de température bien plus basse. Ils vont très bien maintenant mais j'ai l'impression que de deux ça se propage à d'autres qui n'avaient rien, c'est pourquoi je m'inquiète.
Tu penses donc que je devrais mettre ma pastille ?
J'ai un 60 litres qui a deux semaines, je peux les mettre dedans dans quelques jours si ça ne va pas salir l'eau du bac afin de faire un gros traitement au sel ???
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:56

nan, mais les plantes peuvent en souffrir, donc une semaine de traitement grand max, (entre 3 et 6 jours)
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:43

maladie du néon ou pourriture des nageoires ? P1020410 tetra avec du blanc c'est normal ?
maladie du néon ou pourriture des nageoires ? P1020411 et voici donc le néon rescapé abimé, photo prise tout à l'heure
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42

Masculin Nombre de messages : 6782

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:49

pour le tetra au vu de ta photo,je ne vois rien de particulier,par contre pour ton neon il est atteind de pourriture des nageoires
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:54

ouai il est bien atteint, mais comme je l'ai dit on peux pas savoir se qu'il a, juste a faire des suppositions, donc un traitement a large spectre et du sels, je vois que ça a faire.
Ce sont des produits que l'on trouve facilement en animalerie, le sels se trouve aussi (fishtonic par exemple), après la méthode maison marche aussi (sel de guérande par exemple).
Bien regarder que le traitement est accepter par les invertébré.
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 2:00

je me demandais pour le tétra, c'est ce que j'essayais d'expliquer, un bout de blanc à la terminaison de la nageoire sans me souvenir si l'espèce est comme ça.
Donc vous me confirmez que c'est bien pourriture donc si pourriture c'est contagieux affraid
mon médicament parle de poissons et non de crevettes donc il vaut mieux que j'essaie d'attraper tous ceux qui sont atteint en les mettant dans le 60 comme si c'était un bac d'hopital ou je traite direct le 120 ?
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 2:09

j'ai bien fait de lire la notice en entier car j'ai des escargots malais aussi dans mon bac

maladie du néon ou pourriture des nageoires ? Madica10
Licorne
Je test le fofo
Je test le fofo
Licorne

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? EmptySam 23 Fév 2013 - 1:34

J'ai réussi a attraper les + abimés donc mit dans le 60 litres en espérant que le pic de nitrite c'est fait et j'ai mis mes deux pastilles. C'est à faire trois jours puis je nettoyerais au charbon trois jours et changement de 20 % d'eau c'est ça ?
Je vais essayer le sel dans le 120 comme vous me dites, je mets combien de cuillères à soupe ?
Désolée de vous questionner les amis mais je ne voudrais pas faire de bétises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie du néon ou pourriture des nageoires ?   maladie du néon ou pourriture des nageoires ? Empty

maladie du néon ou pourriture des nageoires ?
Page 1 sur 1