Bon, j'ai fais une connerie et j'ai besoin de vos conseils pour rectifier le tir.
Il y a 3 semaines j'ai mis en eau un petit bac de 20L dans le but d'y mettre mes repros d'ancistrus, histoire de moins galérer pour les attraper quand quelqu'un vient en chercher et éviter de me faire massacrer mes plantes.
J'ai démarré le bac avec de l'eau, de l'Egeria Densa, une racine et des aquaroches qui étaient dans mon bac principal. La mousse du nano filtre est restée 48h dans ma décante pour qu'elle se charge un peu en bactérie.
J'y ai ajouté quelques planorbes également.
Ce week end, les paramètres de l'eau étaient ok alors j'y ai transféré une douzaine d'ancistrus d'environ 2 à 4 cm. 3 semaines passées avec démarrage des éléments de mon bac principal, je me suis dis que ça devait être bon.
Hier, j'ai mis un morceau de courgette dans le bac pour nourrir les ancistrus.
Ce matin, c'est la cata: tous les planorbes ras la surface, eau trouble blanchâtre. Vérification des paramètres et je constate au test bandelette que j'ai beaucoup de nitrates et nitrites (NO3 25mg/l, NO2 2mg/l)
Du coup, j'ai changé les 2/3 de l'eau par celle de mon bac principal et remis les ancistrus dans le grand bac.
Je ne sais pas si le pic de nitrites est le pic normal de mise en route ou si il est dû à la courgette. Je pense que c'est l'accumulation bac pas fini de cyclé+ajout de la pop+courgette.
Ma question: que vaut il mieux que je fasse pour le faire repartir dans de bonnes conditions? Je laisse tourner comme ça jusqu'à que le pic passe? je fais des changements d'eau? Si oui combien et à quelle fréquence?
Bref suis un peu paumé.
Merci d'avance pour vos conseils