Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 question première reproduction de bettas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:33

Bonjour

Mon fils a un combattant mâle depuis 2 ans dans un petit aquarium d'une dizaine de litres. L'aquarium a un éclairage, une pompe cascade, quelques plantes flottantes et 2 tubes qui servent de cachette.

Il y a un mois suite à une annonce vue sur le bon coin, nous avons acheté 3 femelles à un aquariophile proche de chez nous qui supprime ses aquas faute de temps. Il avait 16 bacs et déjà fait plein de repros donc de l'expérience , il nous a dit qu'une des femelles était pleine( c'est vrai que son ventre est beaucoup plus gros que chez les 2 autres ).

Nous avons mis la femelle avec notre mâle. Il nous a dit que la repro allait se faire sans soucis. Mais voilà nous on a jamais fait ça  Rolling Eyes J'ai lu des tas d'articles et vu plein de vidéos sur la repro mais tout le monde ne procède pas de la même façon.

Au bout d'un mois je n'ai toujours pas de nid de bulles. Je ne sais pas si je dois juste être patiente ou si je m'y prend mal.

Comment procédez vous pour la repro des bettas ? Arrêtez vous la pompe pour que le mâle puisse faire le nid de bulles ? Dois je séparer mes bettas puis représenter la femelle plus tard ?

Je veux bien tous les conseils que vous pourrez me donner , d'avance merci.Wink
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:50

Avant de commencer il est important de préciser que mes mâles sont tous séparés et n'ont jamais de contact avec les femelles si ce n'est pour les repros.

Voici ma façon de faire :
- je place un mâle dans un bac de 18l avec 10/15cm d'eau pas plus, pas de substrat, un fond noir, pas mal de plantes en pot pour que la femelle puisse se cacher et échapper au mâle et des lentilles d'eau / plantes flotantes cabomba etc  (futur nourriture des alevins)
- pas de filtration mais un chauffage à 26

je laisse le mâle seul 24 à 48h, certains commencent de faire un nid directement, pour les plus difficiles :

- je place la femelle dans un pot à cornichon ou à confiture
- je place le pot dans l'aquarium avec le mâle

Si le mâle n'a toujours pas commencé de faire de nid de bulle sous 24/48h je place un exhausteur qui recrache l'eau du bac dans le pot à cornichon, ce dernier va déborder et permettre au mâle de capter les hormones femelles et ainsi le stimuler. Sous 24h/48h le nid de bulle doit être fait.

Une fois le nid de bulle fait, je libère la femelle avec le mâle et enlève le pot.

Là il faut surveiller assez souvent :
l'état des poissons et si il y a des oeufs blancs sous le nid de bulles ...
Si un des poissons à les nageoires vraiment trop abîmées, je l'enlève avant qu'il y ai les oeufs, tampis, les nageoires repoussent, et je change de mâle ou de femelles.
Sinon dès que j'aperçois les oeufs, je retire la femelle.

Le mâle va s'occuper des oeufs, les oeufs vont éclorent, une fois 2 ou 3 jours de nage libre pour les alevins, j'enlève le père, je nourris les alevins aux anguillules, micro vers, nauplies d'artemia.

Je change l'eau des alevins 1/3 par jours ou 50% tous les 2 jours, j'enlève quelques plantes et je laisse pousser à ce rythme jusqu'à qu'il fasse 1cm ensuite ils passent en bac de grossissement.

Voilà c'est un mix de plusieurs choses trouver sur le net, qui marche plutôt bien chez moi, le plus dur ce n'est pas de faire pondre, c'est  de faire grossir les alevins avec le moins de perte possible.

La première fois j'ai eu au finale 4 adultes, la seconde j'ai 8 juvéniles en grossissements et la troisième est prévu pour ce weekend.

Je pense que mon problème était les courants d'air, aux alentours de la 6ème semaine (construction du labyrhinte) j'ai eu énormément de pertes les 2 fois, (bac non couvert à côté de la porte du garage) donc cette fois je change mon bac d'emplacement on verra si c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:26

j'ais fait plusieurs tentative reussies,voici les liens
https://poissons42.forums-actifs.com/t428-reproduction-betta-deuzieme-tentative
https://poissons42.forums-actifs.com/t1430-beta-nouvelle-tentative
avant de commencer pense bien à te procurer une souche de nourriture vivante, les anguillules sont une excelente nourriture pour les jeunes alevins,bien adaptées à leur petite bouche
Revenir en haut Aller en bas
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptySam 25 Jan 2014 - 22:10

ok merci super je vais essayer de separer le mâle et la femelle quelques jours puis je la lui représenterais ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptySam 25 Jan 2014 - 22:45

Petite info, le nid de bulles contient des stéroïdes, qui stimulent la vitellogenèse chez la femelle (production des gamètes), c'est une particularité pour tous les belontiidae. Donc le mieux, c'est une séparation par grille entre mâle et femelle.
Bien sur, la parade du mâle joue aussi sur la production des gamètes chez la femelle et la simple vue d'une femelle chez un mâle, fait qu'il crée assez vite un nid de bulle. Wink

Allez, bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:25

Hugbolle a écrit:
Petite info, le nid de bulles contient des stéroïdes, qui stimulent la vitellogenèse chez la femelle (production des gamètes), c'est une particularité pour tous les belontiidae. Donc le mieux, c'est une séparation par grille entre mâle et femelle.
Bien sur, la parade du mâle joue aussi sur la production des gamètes chez la femelle et la simple vue d'une femelle chez un mâle, fait qu'il crée assez vite un nid de bulle. Wink

Allez, bon courage pour la suite Wink

Bon à savoir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:56

Salut je vous donne ma recette mettre le male dans un bac séparer de la femelle quelques jours, ensuite introduir la femelle dans un pot a confiture rempli 2/3 d'eau du bac de celle-ci ( l'autre 1/3 sera pour l'aclimatation)et le refermer , introduir le pot dans le bac du male , celui-ci ne devrait pas tarder a construir son nid.
Ensuite aclimater la femelle et la lacher dans le bac ...
Revenir en haut Aller en bas
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:42

bon alors j'ai séparé le mâle de la femelle puis j'ai remis la femelle dans le bac en la mettant dans le pondoir et toujours pas de nid de bulles ...

je ne comprend pas , j'en viens à douter du fait que ma femelle soit pleine , comment en être sûre ?
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:09

C'est marrant j'ai eu exactement le même cas ce week end, présentation de la femelle à travers un pot, le mâle a construit ce qui ressemble très légèrement à un nid de bulle rien à voir avec d'habitude. Puis la femelle a sauté dans le bac et la plus rien ils sont pote, pas de chasse, rien et abandon du nid. Je vais remettre ça avec une autre femelle on verra ce qu'il en est... mais avec celle ci ça ne fonctionne pas Sad dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:35

christalain a écrit:
je ne comprend pas , j'en viens à douter du fait que ma femelle soit pleine , comment en être sûre ?

Normalement, si je ne dit pas de bêtises, la femelle, quand elle est "gras-vide", l'on vois apparaitre des lignes verticales sur son corps signe d'elle est prête à s’accoupler, son ventre est bien rebondie et l'on voit la papille génitale ressortir légèrement.

Par expérience, j'ai pu remarquer que certains mâles sont de très mauvais reproducteurs, d'autre sont très agressif, d'autre ignorent complétement les femelles et certains ne construise pas de nid, voir des résidus de nid.
Donc le problème, peut, peu être venir du mâle qui n'est peu être pas un bon étalon...
Revenir en haut Aller en bas
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:06

la femelle a bien un gros ventre et je vois un petit point blanc sous son ventre , j'ai cherché sur le net et à priori ce point correspondrait à la papille génitale
bon alors c'est peut être mon mâle qui n'est pas à la hauteur , c'est dommage car j'en ai qu'un ...

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptySam 1 Fév 2014 - 19:49

et voilà on est allés acheter un autre mâle on croise les doigts pour que celui-ci soit plus motivé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptySam 1 Fév 2014 - 22:17

je croise les doigts avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:16

bon et bien voilà 10 jours que j'ai acheté le nouveau mâle et toujours pas de nid de bulles ...

que va-t-il se passer si mes mâles ne s'intéressent pas à ma femelle ? elle va finir par perdre ses oeufs ou pas ? je ne voudrais pas qu'elle tombe malade ...
Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:45

Quand les œufs sont sur-mature, ils dégénèrent et le corps du poissons les résorbes, donc peux de risques. Il y a pas forcement une expulsion.
Revenir en haut Aller en bas
christalain
Je test le fofo
Je test le fofo
christalain


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 02/01/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/01/2014

question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:58

ok super merci pour ta réponse je suis rassurée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question première reproduction de bettas Empty
MessageSujet: Re: question première reproduction de bettas   question première reproduction de bettas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question première reproduction de bettas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bettas
» Bettas...
» bettas slpendens
» vacances et bettas
» Photos des alevins bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Reproductions-
Sauter vers: