Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 meuble adéquate pour 450l

Aller en bas 
+3
Lilligérien
Raph42
Manlawi42
7 participants
AuteurMessage
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 1:24

Bonjour, que puis-je mettre comme meuble(hors meuble d'origine) pour soutenir mon aqua de 450l 150x50x60.
Le meuble doit-il faire toute la longueur de l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 3:03

Tu veux en fabriquer un ou en acheter un tout fait?

Ya les supports en acier aussi.

Suis en pleine recherche sur le sujet pour un projet de bac de 1000L
Revenir en haut Aller en bas
Lilligérien
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Lilligérien


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Valeille
Humeur : Toujours optimiste
Date d'inscription : 05/04/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30/04/2014

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:28

Si tu bricoles un peu tu peux le faire en béton cellulaire. J'ai détaillé la fabrication du mien dans un post.
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:39

Oui j'avais vu ton post. Je pense que je vais le faire en siporex effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Lilligérien
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Lilligérien


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Valeille
Humeur : Toujours optimiste
Date d'inscription : 05/04/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30/04/2014

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:49

Tu veux mettre quelle pop dans ton 1000 l ?
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:10

Je pensai acheter un vieux meuble en bois, faut-il qu'il fasse toute la longueur.
En siporex jaimerai bien mais je suis en location
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:57

Il est préférable que tout le bac repose sur une surface plane afin de répartir le poids total uniformément sur la vitre du fond.
Si tu es en location, un meuble en bois serait plus adapté afin de te faciliter la vie le jour où tu quittes le logement.
Pourquoi demandes tu si le meuble doit faire toute la longueur? Tu as une contrainte spécifique?

@lilligérien: suis pas encore arrêté sur la population. Certainement un communautaire assez planté avec beaucoup de poissons de petite taille (suis pas fan des gros poissons).
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:35

quelques exemples que j'ais fait dans ma piece
meuble adéquate pour 450l Dscn9521
avec les bacs
meuble adéquate pour 450l Dscn9522
meuble adéquate pour 450l Dscn9412
meuble adéquate pour 450l Dscn9211
c'est demontable donc pas de probleme si tu es en location
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:46

Momo, tu penses qu'une structure telle que sur ta 1ère photo avec des bloc de 10cm d'épaisseur serait viable pour un bac de 200x70x70?
Ca supporterait le poids? ou il faudrait une construction différente? en U par exemple [__l__]
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:27

Raph42 a écrit:
Momo, tu penses qu'une structure telle que sur ta 1ère photo avec des bloc de 10cm d'épaisseur serait viable pour un bac de 200x70x70?
Ca supporterait le poids? ou il faudrait une construction différente? en U par exemple [__l__]
oui si c'est bien monté cela ne devrait pas poser de soucis,j'ais un 720 litres qui est installé comme cela,juste un pilier de plus
meuble adéquate pour 450l DSCN7181
meuble adéquate pour 450l DSCN7219
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:41

Superbe idée momo apres faut que ca plaise a mlle coté design .
Sinon pour fishroom ca déchire grave
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:26

Manlawi, tu peux les habiller avec des portes de ton choix et avoir un super rendu. C'est ce que je compte faire

Revenir en haut Aller en bas
Philapps
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Philapps


Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Vichel - sud 63
Date d'inscription : 20/10/2011

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptySam 10 Mai 2014 - 1:26

Manlawi :

" Le meuble doit-il faire toute la longueur de l'aquarium? "

D'un aspect purement résistance mécanique, non absolument pas. Il est même mieux, que les " pieds " soient répartis, non pas un à chaque extrémité, mais disons à 20/30 cm des bouts, et encore mieux (même indispensable) d'en avoir un au milieu. La flexion inévitable du plan-support est ainsi plus limitée.

Ou quatre pieds, ex. l'install de Momo.

En matière de bac, on a déjà une énorme charge à soutenir (plus d'une demi-tonne pour ton 450 litres), mais surtout, une rigidité, une indéformabilité du support, à assurer, car si le support tient largement la charge, mais n'offre pas une surface d'appui parfaitement plan et intordable avec cette demi-tonne de charge dessus, le bac va se déformer, mais le verre ayant la souplesse qu'on lui connait, il va tout simplement se briser.



Raph42  " Il est préférable que tout le bac repose sur une surface plane afin de répartir le poids total uniformément sur la vitre du fond. "

Voilà, il est déjà évident que toute la surface inférieure du bac repose sur une surface qui accepte une charge répartie, d'où l'adoption de mousse ou de matériau demi-dur, pour ne surtout pas occasionner une contrainte forte et localisée, qui ferait péter le verre, mais au contraire répartir la charge sur la plus large surface possible sous le verre, sans aucun " vide " .

Sous cette mousse d'interface déformable, il faut au contraire un plan ultra-rigide, de la totalité de la surface inférieure de ton bac, car ensuite la demi-tonne va s'appuyer sur juste quatre / six / huit pieds.

En exagérant, si le plan est déformable, mais que dessous, tu as disons six pieds, qui chacun supportent allègrement 300 kilos, OK ça fait 1800 kilos possibles, ça va pas bouger. Mais un aqua ça marche pas comme ça : si tes 600 kilos reposent ponctuellement sur six pieds, avec du mou entre chaque pied, ça va pas s'écrouler, mais le bac lui-même va plier dans les mous entre les pieds (ça prend pas longtemps, un dixième de seconde), puis exploser.

Il te faut donc à la fois un plan super rigide, (pas une feuille d'agglo de 23 ni de 38, à cette échelle, c'est rigide comme une feuille de papier Job...  ), et dessous, un support qui tient à la fois la charge, et la répartit à plat au sol (ah oui faut en parler : si tu es sur du plancher bois, donc mou, faut mettre la même " interface rigide " au sol, en plus de celle sous le bac)

Les supports métalliques sont souvent dessinés en " box " avec les piliers aux extrémités : ça offre un volume intéressant dessous, mais question respect de la planéité du plan d'appui du bac, c'est un mauvais dessin, ça ploie entre chaque pied.  

Si tu n'as pas besoin d'un volume maxi sous le bac dans le meuble, prévois plutôt de mettre les " pieds " à 20/25 cm des extrémités, plus un au centre, et là ça va réduire nettement la déformation de la surface qui recevra ton bac. C'est pas anodin.

En mesure mécanique de précision, quand on cherche à éliminer le dernier centième de déformation, (les " marbres ".. ), on ne met pas les supports aux extrémités, mais à des endroits bien connus, justement à distance des bouts.

C'est pas bien grave pour des longs meubles avec plusieurs bacs dessus (là encore, exemple montré par Momo avec plusieurs bacs, c'est bien moins contraignant), mais ça le devient pour un seul bac de la même longueur, qui lui ne tolère absolument aucune déformation .

Ça veut pas dire qu'il faut appeler un ingénieur en Résistance des Matériaux pour ça hein, perso j'ai fait un meuble avec de la récupe, le plan supérieur comporte quatre barres métalliques, tirées du châssis d'un clic-clac, du 30/30 en un mill d'épais, mises dans toute la longueur, là dessus, un plateau de CP de 15, et dessus encore, du plancher pin de chez Drico-Pébôt, les lames choisies les plus sans noeud ni défaut. Plancher et Cp sont toutes contre-collés, les tubes métalliques sont percés tous les 15 Cm, et des vis assemblent le tout de part en part, c'est important que les vis prennent tout ensemble pour la rigidité.
Et dans mon cas, il y a un " pied " à chaque bout (150 cm de long) et un au milieu, plus un panneau complet au dos pour tenir tout ça en déformation latérale (le contreventement, comme on dit)

Et une fois le meuble fait, il faut le caler au sol avec un niveau, en mesures croisées, que tout soit parfaitement plan, et charger progressivement lle bac, 100 litre, reprendre les mesures, voir sit out est toujours de niveau, ajouter cent litres, etc.  

Si ça vrille, on vidange, on recalle sous le meuble là où il est trop bas, et on recommence.   Au final, le bac une fois plein doit être de niveau avec sa charge dedans, la seule façon de dormir tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptySam 10 Mai 2014 - 2:08

Merci pour une réponse aussi précise Philapps!
Je sens que je vais faire appel à toi pour le plan de mon futur meuble  Wink 
J'ouvrirai un autre sujet avec une proposition de plan pour pas polluer celui de Manlawi
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyDim 11 Mai 2014 - 17:11

Merci pour toutes ses précisions Philapps
Revenir en haut Aller en bas
blaise421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 51
Localisation : MAGNEUX HAUTE RIVE
Emploi/loisirs : CHEF DE CHANTIER/AQUARIOPHILIE,BRICOLAGE.
Humeur : Générallement bonne.
Date d'inscription : 06/01/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 26/05/2013

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:07

Moi j' ai un 900l 2.60x.0.6x0.6 posé sur du syporex comme le meuble de momo

Quatre piliers de 0.15 d' épaisseur, surmontés d' un plan de travail de cuisine et pas de soucis.

Tu peux monter tes piliers en syporex sur une plaque de contreplaqué marine, du coup quand tu déménages pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:08

Oki jpense vais faire ca le truc qui m'embetai c'était le contact au sol mais tres bonne idée blaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanns43
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
nanns43


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 48
Localisation : raucoules
Emploi/loisirs : chef de cuisine
Humeur : groumf
Date d'inscription : 03/07/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:40

blaise421 a écrit:
Tu peux monter tes piliers en syporex sur une plaque de contreplaqué marine.

c'est ce que j'ai fait, histoire de répartir la charge au sol,
là:
https://poissons42.forums-actifs.com/t7814-support-beton-cellulaire

et là:
https://poissons42.forums-actifs.com/t7870-mon-450l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meuble adéquate pour 450l Empty
MessageSujet: Re: meuble adéquate pour 450l   meuble adéquate pour 450l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
meuble adéquate pour 450l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumières pour Aquarium 450L
» Meuble solidité.
» Question meuble siporex
» Mon 450L
» mon 450l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Le matériel-
Sauter vers: