Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

mise en eau de mon aquarium

+4
muldy42
vignal76
gab_45
andré42
8 participants
AuteurMessage
andré42
Je test le fofo
Je test le fofo

Masculin Nombre de messages : 10

Liste de maintenance
Mise à jour le: 15/05/15

mise en eau de mon aquarium Empty
MessageSujet: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:45

bonjour à tous
je suis inscrit depuis quelque temps sur le site ; hier j' ai mis mon aquarium en eau (120l)
je suis debutant alors vos conseils seront les bienvenus
d'ici quelques jours je pourrais acceuillir mes premiers poissons,
aquarium (communautaire) poissons à definir selon la qualité de mon eau

je ne sais pas trop où poster ce message, j'espere ne pas deranger le site en le postant ici
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gab_45
Je test le fofo
Je test le fofo

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:16

bienvenue
ici c"est les présentations si tu as des questions spécifiques regarde dans le moteur de recherche tu trouveras peu etre des réponse sinon post dans les poissons d'eau douce.

bon surf
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76

Masculin Nombre de messages : 5244

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:56

j'ai déplacé ton post dans une rubrique plus appropriée
Dis nous en plus sur ton aqua, quel matériel, dimension du bac, comment tu as procédé pour la mise en eau, etc...
Ainsi on pourra te conseiller au mieux tout au long du cycle
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42

Masculin Nombre de messages : 1268

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:19

Bienvenue Wink

Hier en eau et dans quelques jours les poissons ?

Dans le cas ou tu aurais récupéré un support bactérien déjà ensemencé de quelqu'un, ne tiens pas compte de ce que j'écris sinon, regarde avant d'acheter tes poissons du côté du cycle de l'azote et du "cyclage" de l'aquarium...

As tu fais ton choix de poissons ?
As tu les paramètres de ton eau de conduite ?
sergio42
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 2024

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:25

bienvenue  . Comme le dit Muldy , tu as 2 possibilités : soit tu adaptes la population aux paramètres de ton eau (pH, dkH , GH) , soit tu as une envie de population bien définie , et dans ce cas tu adaptes l'eau aux besoins de maintenance des poissons .
De plus , comme précisé plus haut par Muldy (il est bien ce p'tit jeune  vrai! ), il faut que ton bac soit "cyclé" avant d'introduire les nouveaux habitants ... c'est à dire , avoir passé le pic de nitrites , condition "sine qua non" pour éviter la perte des poissons.
Dans un bac neuf , sans ajouts de bactéries (venues d'une masse filtrante , de sable et décors d'un aqua en fonctionnement par exemple), il va te falloir attendre 3 semaines au moins avant de pouvoir peupler ton aquarium sans dégâts  Twisted Evil .

Voilou ! Bonne journée  Smile 
GreenSchub
Je test le fofo
Je test le fofo
GreenSchub

Masculin Nombre de messages : 33
Emploi/loisirs : Lycéen (1èreS)/ASSE, jeux vidéo (360, bientôt PS4) et poissons

Liste de maintenance
Mise à jour le: 10/08/2014

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:02

Salut andré42,

Un peu le même conseil que mes VDD au final. Que tu veuilles adapter tes poissons aux paramètres de l'eau ou l'inverse, il faut attendre environ trois semaines le temps que l'eau se stabilise et faire des tests très réguliers (1 fois par jour au moins). L'eau de base à Sainté a globalement ces paramètres :

PH: environ 8
KH: proche de 3, ça peut varier mais en général c'est assez faible
dGH: environ 8
(Note: J'utilise les mesures allemandes plus répandues et pratiques ; si tu prends les mesures françaises, il y a un moyen de convertir, je ne m'en souviens plus mais tu devrais le trouver facilement)

Donc si tu veux modifier ces paramètres, ce qui est probable vu que ça ne convient pas à beaucoup de poissons, tu as le temps pour le faire justement. Wink
andré42
Je test le fofo
Je test le fofo

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:29

merci à tous pour vos reponses
quelques reponses a vos questions les dimensions sont 84cmm de long 36 de large et 48
de hauteur
pour l'eau j' ai mis celle du robinet j' ai ajouter un conditionneur d'eau et et lendemain et le sur lendemain du denitrol ( bacterie)
bien sur je vais attendre et faire des annalyses avant l' introduction de mes poissons
j' ai fait une premiere analyse d'eau avec des bandelettes( JBL easy test) que je ne trouve pas tres precises
c'est pourquoi je mets entre ou environ pour mes resultats
no3 entre 0et3
no2 0
Gh entre 4 et 7
Kh 6 environ
Ph 6.8 environ
cl 0
ces bandelettes sont elles suffisament fiable?
pour la population à venir je pense mettre des guppys en surface au fond un couple d' ancistrus et des corydoras puis une autre espece pour animer le milieu mais je sais pas trop pour l' instant
GreenSchub
Je test le fofo
Je test le fofo
GreenSchub

Masculin Nombre de messages : 33
Emploi/loisirs : Lycéen (1èreS)/ASSE, jeux vidéo (360, bientôt PS4) et poissons

Liste de maintenance
Mise à jour le: 10/08/2014

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:49

andré42 a écrit:
merci à tous pour vos reponses
quelques reponses a vos questions les dimensions sont 84cmm de long 36 de large et 48
de hauteur
pour l'eau j' ai mis celle du robinet j' ai ajouter un conditionneur d'eau et et lendemain et le sur lendemain du denitrol ( bacterie)
bien sur je vais attendre et faire des annalyses avant l' introduction de mes poissons
j' ai fait une premiere analyse d'eau avec des bandelettes( JBL easy test) que je ne trouve pas tres precises
c'est pourquoi je mets entre ou environ pour mes resultats
no3 entre  0et3
no2   0
Gh    entre 4 et 7
Kh 6  environ
Ph  6.8  environ
cl   0
ces bandelettes sont elles suffisament fiable?
pour la population à venir je pense mettre des guppys en surface au fond un couple d' ancistrus et des corydoras puis une autre espece pour animer le  milieu  mais je sais pas trop pour l' instant

Pour les bandelettes JBL disons que ça donne une idée. C'est pas super fiable, mais suffisant pour savoir les paramètres de ton aquarium et adapter fonction.
Par contre, comment as-tu fait pour modifier ton PH ? Produits "naturels" (filtration sur tourbe, racines, feuilles de chêne, fruits d'Aulne) ou avec des produits chimiques ?

Les ancistrus sont très bien pour débuter, mais fais attention à ne pas confondre avec les plécos en magasin. Les cory sont bien si ton sol est suffisamment fin (sable de Loire), mais si tu as de la pouzzolane ou du quartz par exemple ils sont à proscrire car ils pourraient se couper les barbillons dessus. Si tu as des noix de coco, il faut également les polir. Les guppys vont pour partout, essaye juste de ne pas prendre de formes aux couleurs et nageoires trop trafiquées car ils sont en général moins résistants. Et aussi moins beaux, mais ça c'est mon avis personnel.
Pour ton espèce joueuse au milieu, je te recommande les tétras citron (Hyphessobrycon pulchripinnis), des poissons très joueurs et beaux à voir. En magasin ils apparaissent tout blancs à cause du stress, mais après l'acclimatation chez toi ils devraient prendre une très belle teinte jaune. Avec un peu de chance et si l'eau leur correspond, tu pourrais même avoir un ou deux bébés.

Bonne chance pour ton nouvel aqua ! cheers
titi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
titi42

Masculin Nombre de messages : 140

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:00

Je déconseillerais les guppy avec un pH légèrement acide , les gouramis grogneur sont pas mal pour cette maintenance et de plus sont assez intrigant ,car comme nous l'incinu son nom, poussent de petits grognements
andré42
Je test le fofo
Je test le fofo

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:57

merci pour vos conseils
ça fait maintenant deux semaines aujourd'hui que j' ai mis mon aqua en eau
j' attends encore une semaine pour etre sur avant l' arrivée de mes premiers poissons
je fais des annalyses d'eau tous les 2 jours avec des bandelettes JBL depuis une semaine je n'ai jamais constaté une montée de nitrite !!!
est ce normal?
les deux jours qui ont suivi la mise en eau j'ai mis du denitrol bacteries pour demarrage
peut etre que ça viens de là!!!??
ou peut etre le pic n'est toujours pas arrivé!!!
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76

Masculin Nombre de messages : 5244

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:17

soit le pic n'est pas passé, soit tu l'as loupé, moi je n'ai jamais réussi à le déceler dans mes aquas.

Apres pour le denitrol je ne me prononcerais pas car pour moi ça revient à pisser dans un violon pour voir si ça fait de la musique  lol! lol! lol! 
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Masculin Nombre de messages : 626

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium EmptyDim 24 Aoû 2014 - 3:04

Je te conseillerai d'attendre 6 semaines pour être sûr avant de mettre progressivement tes poissons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mise en eau de mon aquarium   mise en eau de mon aquarium Empty

mise en eau de mon aquarium
Page 1 sur 1