le nom latin (ou scientifique c'est le même) : Apistogramma agassizii
Le mâle :
La femelle :
Nom scientifique :
Descripteur: décrite en 1875 par Steindachner
Famille : Cichlidés
Noms commerciaux : Agassizii, cichlidé nain d'Agassiz
Taille : Mâle : 8-9 cm, Femelle 5 cm.
Origine : Bassin de l'Amazone, Brésil et Pérou.
Zone de vie : Dans le fond des rivières amazoniennes
Description : Le mâle ♂ sous sa forme naturelle a plusieurs taches bleu électrique au niveau de la tête, la caudale et la dorsale sont pointues. Il existe plusieurs formes d'élevage avec des nageoires rouge vif (red, double red). La femelle ♀ est généralement jaune et plus petite, avec des nageoires plus rondes. Elle a une ligne noire sur le côté du corps, plus ou moins visible selon l'état de stress du poisson.
Le bac : Volume minimal de 80 litres environ (certains disent qu'un 60L peut faire l'affaire, mais pour moi mieux vaut un bac relativement spacieux). PH de 6 à 7, GH de 1 à 8 environ. Avoir de nombreuses plantes et des cachettes comme des péricarpes de noix de coco est fortement conseillé.
Alimentation : Omnivore, apprécie les proies vivantes mais peut être nourri avec des aliments congelés ou en flocons sans problème.
Comportement : Ce poisson doit vivre en harem, avec environ un mâle pour deux ou trois femelles minimum. Les femelles ont chacun un petit territoire
Reproduction : La femelle choisit un site de ponte préparé comme une noix de coco, une racine ou une feuille d'Hydrocotyle (ça a été mon cas) et y attire le mâle pour féconder les oeufs qu'elle vient de pondre. Les oeufs éclosent au bout de quelques jours. Au bout de 6 jours environ les alevins peuvent commencer la nage libre, avant cela on peut les nourrir avec de la nourriture en paillettes broyées ou des nauplies d'artémias.
Expérience personnelle : J'ai maintenu cette espèce pendant deux ans, avec une reproduction qui n'a malheureusement pas abouti pour cause de xiphos très voraces. C'était vraiment le centre de l'aquarium, des poissons très beaux et amusants à l'oeil. Même s'ils ont une vie assez courte (espérance de vie d'environ 3 ans) je les recommande à tout le monde.
Quelques photos de xxx(nom d'autres membres qui en ont suivis et leurs photos) :