Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Apistogramma agassizii

3 participants
AuteurMessage
GreenSchub
Je test le fofo
Je test le fofo
GreenSchub

Masculin Nombre de messages : 33
Emploi/loisirs : Lycéen (1èreS)/ASSE, jeux vidéo (360, bientôt PS4) et poissons

Liste de maintenance
Mise à jour le: 10/08/2014

Apistogramma agassizii Empty
MessageSujet: Apistogramma agassizii   Apistogramma agassizii EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:57

le nom latin (ou scientifique c'est le même) : Apistogramma agassizii

Le mâle :
Apistogramma agassizii 1407681082096943900

La femelle :
Apistogramma agassizii 1407680905016913800

Nom scientifique :

Descripteur: décrite en 1875 par Steindachner

Famille : Cichlidés

Noms commerciaux : Agassizii, cichlidé nain d'Agassiz

Taille : Mâle : 8-9 cm, Femelle 5 cm.

Origine : Bassin de l'Amazone, Brésil et Pérou.

Zone de vie : Dans le fond des rivières amazoniennes

Description : Le mâle ♂ sous sa forme naturelle a plusieurs taches bleu électrique au niveau de la tête, la caudale et la dorsale sont pointues. Il existe plusieurs formes d'élevage avec des nageoires rouge vif (red, double red). La femelle ♀ est généralement jaune et plus petite, avec des nageoires plus rondes. Elle a une ligne noire sur le côté du corps, plus ou moins visible selon l'état de stress du poisson.

Le bac : Volume minimal de 80 litres environ (certains disent qu'un 60L peut faire l'affaire, mais pour moi mieux vaut un bac relativement spacieux). PH de 6 à 7, GH de 1 à 8 environ. Avoir de nombreuses plantes et des cachettes comme des péricarpes de noix de coco est fortement conseillé.

Alimentation : Omnivore, apprécie les proies vivantes mais peut être nourri avec des aliments congelés ou en flocons sans problème.

Comportement : Ce poisson doit vivre en harem, avec environ un mâle pour deux ou trois femelles minimum. Les femelles ont chacun un petit territoire

Reproduction : La femelle choisit un site de ponte préparé comme une noix de coco, une racine ou une feuille d'Hydrocotyle (ça a été mon cas) et y attire le mâle pour féconder les oeufs qu'elle vient de pondre. Les oeufs éclosent au bout de quelques jours. Au bout de 6 jours environ les alevins peuvent commencer la nage libre, avant cela on peut les nourrir avec de la nourriture en paillettes broyées ou des nauplies d'artémias.

Expérience personnelle : J'ai maintenu cette espèce pendant deux ans, avec une reproduction qui n'a malheureusement pas abouti pour cause de xiphos très voraces. C'était vraiment le centre de l'aquarium, des poissons très beaux et amusants à l'oeil. Même s'ils ont une vie assez courte (espérance de vie d'environ 3 ans) je les recommande à tout le monde.

Quelques photos de xxx(nom d'autres membres qui en ont suivis et leurs photos) :

Dernière édition par GreenSchub le Dim 10 Aoû 2014 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
titi42

Masculin Nombre de messages : 140

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii   Apistogramma agassizii EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:10

J'ai eu également 3 pontes qui n'ont pas aboutie à cause d'un botia qui mangeait les oeufs la nuit... j'ai malheureusement perdu une femelle et mon mâle durant cette semaine
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien

Masculin Nombre de messages : 614

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii   Apistogramma agassizii EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:08

"Après l'accouplement, la femelle va pondre des oeufs de couleur jaune dans un endroit dissimulé "

la femelle choisi un site de ponte caché q'elle prépare ( feuille, pierre, coco,racine ...) elle y attire ensuite le male pour qu'il féconde les oeufs qu'elle y a pondu
GreenSchub
Je test le fofo
Je test le fofo
GreenSchub

Masculin Nombre de messages : 33
Emploi/loisirs : Lycéen (1èreS)/ASSE, jeux vidéo (360, bientôt PS4) et poissons

Liste de maintenance
Mise à jour le: 10/08/2014

MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii   Apistogramma agassizii EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:40

hadrien a écrit:
"Après l'accouplement, la femelle va pondre des oeufs de couleur jaune dans un endroit dissimulé "

la femelle choisi un site de ponte caché q'elle prépare ( feuille, pierre, coco,racine ...) elle y attire ensuite le male pour qu'il féconde les oeufs qu'elle y a pondu

Merci pour la précision, c'est édité ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii   Apistogramma agassizii Empty

Apistogramma agassizii
Page 1 sur 1