J'ai décide de poster ce message, suite à un petit soucis que j'ai eu aujourd'hui et je ne sais pas comment l'expliquer :
Ce matin petit nettoyage du bac ainsi que les vitres, puis changement d'eau de mon bac (20%), eau à température ambiante, je mets en marche mon Eheim Skim pour nettoyer la surface, une fois tout ça terminé je rajoutes de l'engrais liquide (Flourish), Carbone Liquide (Flourish Excel) en gros comme d'habitude depuis plus de 6 mois voir l'année entière.
Sauf que voilà après allumage de la rampe, une demi-heure après, je m'aperçois que l'habitude des poissons à changer tous dans les coins soit à droite, soit à gauche à 10/15 cm en dessous de la surface.
Puis, je découvre qu'un de mes Cardinalis nage bizarrement, restent à la surface en position fixe la tête en haut, puis nage plus se laisse mourir la tête en haut en au revoir
le tout en moins de 10 min.
1 mort peu allé : le stress, fin de vie...
Sauf que ceci c'est réalisé sur 2 autres Cardinalis que j'ai introduit les premiers dans mon bac (arrivé mars 2013), est arrivé aussi sur un Tétra Amandae : resté bloqué près des plantes et mort la tête en bas sans bouger, et peut-être un Corydoras Pygmaeus à voir. Le tout Cardinalis mort en 30 min / 45 min, et l'Amandae dans l'après-midi.
Entre temps, j'ai fait un petit changement d'eau pour voir (10 litres), actuellement mes Endlers & Family aucun de toucher en bonne santé; les autres Cardinalis je ne les vois plus ils ont cachés dans les plantes près du sol; et mes Tétras Amandaes dans un autre coin et font du surplace
Au passage test réalisé : Ph pas bougé, NO2=0, NH3=0, Kh=4, Gh=7
Si vous avez un avis, je suis ouvert
, moi de mon côté je pensais peut-être à une Acidose qui serait peu-être du à mon Flourish, j'avais une bouteille qui allait se finir, je mets généralement 5ml par jour et là j'ai mis 10 et 15 d'un coup, ce que j'aurais peut-être pas du, je sais pas, au cas où aucune chute brutale de Ph il n'a pas bougé.
Vous me direz ce n'est que des Cardinalis mais c'est toujours embêtant de les perdre surtout quand ça arrive si rapidement et un laps de temps réduit.
Ah si, je pensais filtrer sur tourbe mais je ne connais pas le dosage pour mettre dans le filtre, si cela peut mettre utile je peux essayer.
Si vous avez une idée sur la question, n'hésitez pas.