| Changement de filtre ou ajout d'un deuxième | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Madranges Je test le fofo
Nombre de messages : 39 Age : 42 Localisation : Vallée du Gier Emploi/loisirs : Chargé d'affaires Humeur : Joyeux Date d'inscription : 19/05/2016
| Sujet: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Mer 8 Juin 2016 - 19:37 | |
| Salut à tous,
ayant fait l’acquisition d'un bac de 320L brut d'occasion, il était vendu avec un filtre JBL Cristalprofi 500 qui est donné pour 1200 l/h. Constatant que certaines impuretés stagnent au fond sans partir dans le filtre, je me posais plusieurs questions : 1. Changer de filtre pour un plus puissant 2. Ajouter un filtre pour aider le premier 3. Ajouter une simple pompe de brassage Je précise que le bac est pour le moment sans poisson. Enfin, je pense que l'implantation du décor du bac y est un peu pour quelque chose car il crée des obstacles au courant de filtration. Merci de vos avis et excellente soirée à vous ! | |
|
| |
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 30 Mars 2011
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Mer 8 Juin 2016 - 21:26 | |
| Pompe de brassage , jeune homme | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Mer 8 Juin 2016 - 21:28 | |
| comme déjà dit, je rajouterais de préférence un deuxième filtre plutôt que de changer celui que tu as pour un plus gros, cela te permettra de positionner à ta guise les deux cannes de rejet dans le bac pour éviter les zones mortes aprés si tu ne prévois pas une grosse population, une simple pompe de brassage fera tout autant le job, pour un cout d'achat bien moins élevé | |
|
| |
Nombre de messages : 39 Age : 42 Localisation : Vallée du Gier Emploi/loisirs : Chargé d'affaires Humeur : Joyeux Date d'inscription : 19/05/2016
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Jeu 9 Juin 2016 - 19:36 | |
| En fouinant un peu sur internet, il ressort que le fait d'ajouter une pompe de brassage risquerait de favoriser la formation d'algues qui aiment le courant ... vous confirmez ? Je m'orientais du coup sur cette pompe : http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/1081-jbl-filtre-cristalprofi-e1501-aquarium-de-160-a-600l-4014162602121.html Je me demande aussi comment disposer les cannes de rejets et d'aspiration ? A l'opposé l'une de l'autre et du coup j'ai peur d'avoir une zone "morte" ou les aspirations de chacune des pompes s'annulent ? ou en parrallèle et risquer d'avoir une forte "lame" de fond ? Question supplémentaire, étant donné que j'ai démarré mon bac il y a 15 jours, si je rajoute ce deuxième filtre, faut il que j'y mette aussi des céramiques et bactérie dans ce dernier ? Merci d'avance | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Jeu 9 Juin 2016 - 20:00 | |
| Trop gros la JBL, ça va te donner trop de courant, les poissons vont se fatiguer Et puis un filtre ou une pompe de brassage génereront autant de courant donc pas plus de risque d'algues avec l'une ou l'autre | |
|
| |
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Jeu 9 Juin 2016 - 20:24 | |
| dans ce cas quel débit de pompe de brassage me conseillerai tu ?
| |
|
| |
vignal76 Administrateur
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Jeu 9 Juin 2016 - 20:32 | |
| En fait tout dépend de la taille de ta zone morte, en gros si la moitié de l'aqua n'est pas brassé, mets une grosse pompe, si c'est une toute petite zone, ben une petit pompe, mais je pense qu'une petit 500-600 L/H devrait largement suffire | |
|
| |
Philapps Je me sens bien ici
Nombre de messages : 166 Age : 61 Localisation : Vichel - sud 63 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième Ven 10 Juin 2016 - 15:06 | |
| Comme Vignal, àmha il est nécessaire de conserver une ou même plusieurs zones très calmes, pour que les poissons s'y reposent, et y " dorment ". Et si la conformation de ton décor et du courant, fait que ce sont dans ces zones précises, qu'un peu de déchets s'accumulent, eh ben tant mieux ! Une couche de mulm ne nuit jamais à la bonne marche de l'aqua et à son équilibre, bien au contraire. Et là, s'il se rassemble de lui-même à un endroit précis, tu n'auras qu'à l'y siphonner une fois ou deux par mois au moment des chgt d'eau, non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de filtre ou ajout d'un deuxième | |
| |
|
| |
| Changement de filtre ou ajout d'un deuxième | |
|