Salut à tous,
je suis nouveau sur ce forum et me présente donc!
J'ai découvert l'aquariophilie pendant mon adolescence, en Belgique, et ayant déménagé à Saint-Étienne en 2007, je m'y suis remis il y a quatre ans. Je suis passionné par la nature et les petites bestioles depuis l'enfance.
Je possède un 100 "amazonien" peuplés de tétras et de corydoras, ainsi que deux nanos low tech de 19 et 30 litres, qui hébergeaient auparavant des bettas...Je n'ai pas eu de chances avec les derniers, un mâle et une femelle (achetés en animalerie) que je voulais reproduire...Le mâle (type dragon - QDV) a développé une espèce de tumeur au niveau de certaines taches de pigmentation (il avait le gêne marbré), et en est mort, et ma femelle a développé un kyste interne, qui a dégénéré en hydropisie. Pour le problème du mâle j'ai trouvé des détails sur le sujet, encore mal connu et étudié je pense, via le forum de la CIL-ISBC et une étude de biologistes qui parle de la dégénérescence de taches de pigmentation en tumeurs - un genre de "mélanome" si vous voulez.
Quoiqu'il en soit, je ne me décourage pas, je regrette le peu d'éleveurs de Bettas splendens qu'il y ait dans la Loire (à ce jour, j'en ai trouvé deux potentiels mais je n'ai aucune indication sur la qualité de leurs reproductions) - je pense qu'il est important de se fournir plutôt auprès d'éleveurs pour cette espèce par exemple.
Je reprendrai un Betta splendens plakat sous peu, et j'aimerai me lancer dans l'élevage des killies! Notamment le genre Aphyosemon, avec les genres australe, marginatum ou campomaanense. Je suis à la recherche d'œufs dans la région si c'est possible!
J'ai aussi des phasmes à ma maison, Carausius morosus, Extatosoma tiaratum (une naissance il y a 15 jours issues de mes précédents adultes) et j'attends aussi des naissances de Phyllium phillipicum. Ainsi qu'une grosse lapine rex dalmatien adorable!
A bientôt sur le forum!