Noms : Columnariose, Flavobacterium columnare (pourriture des nageoires).
Agents pathogène : Peut être généré par une multitude d'attaques bactériologiques.
Symptômes : - 1ers Symptômes : voile blanc, nageoires et/ou branchies blanchâtres, nageoires endommagées.
- Symptômes avancés : Érosion de la bouche, perte des nageoires, attaque des tissus internes.
- Réactions du sujet : couleurs moins vives, apathie, perte d'appétit, isolement.
Causes : Stress, blessure, mauvais entretient du bac, surpopulation, acclimatation inadaptée, alimentation inadaptée, paramètres physico-chimique inadaptés.
Traitements : changement d'eau partiel, entretient du bac, moins nourrir, baisser la population, augmenter la température de quelques degrés, médicaments (Sera baktopur, Aquascience Témérol, Tetra Medica General Tonic), scission d’une partie de la nageoire.
- Bac hôpital : Si peu d’individus sont touchés, sinon bac d’ensemble.
- Contagion : Parfois, en cas de pollution de l'aquarium, de surpopulation ou si d’autres sujets sont soumis aux mêmes causes.
- Gravité : Sévère : évolution rapide. Si elle atteint les tissus internes les poissons sont souvent condamnés à mourir.
Résumé d'un cas de la maladie touchant un Apisto. hongsloi dans mon bac :
La quarantaine des Hachettes (25 jours) précédemment récupérés chez un particulier au bac suspect n'a apparemment pas suffit. J'aurais du être plus patient, surtout sachant qu'un poisson venant du bac des Hachettes est justement mort d'Hydropisie ou plus simplement ne pas prendre ces Hachettes...
L'Apisto hongsloi s'est d'abord isolé dans les plantes au fond du bac pendant 36h sans venir aux repas, puis à la vue de sa nageoire abimée lors d'un bref passage au devant du bac je décide de traiter le bac d'ensemble du fait que certains Cardinalis présentent des légères corrosions de leurs nageoires caudales. J'ai fait un changement de 20% puis utilisé Sera Backtopur selon la posologie.
- 1 jour après la fin du traitement. Il arrête de s'isoler et retrouve l'appétit. La partie de la nageoire atteinte par la pourriture (partie blanchâtre) s'est effilochée et est tombée laissant une coupure net. Une partie de la nageoire est encore blanchâtre mais elle semble être en cours de cicatrisation :
- 6 jour après le traitement, la nageoire caudale a cicatrisée et commence à repousser. La couleur blanchâtre de la nageoire à disparue.
- 15 jours après le traitement, la nageoire a repoussée de moitié.
- 1 mois après le traitement, la nageoire caudale a repoussée totalement. Il est guéri.
L'HZ juste derrière a du mal à repartir quand à elle. Le traitement affaiblie donc certaines plantes en plus d'affaiblir la population bactérienne.
- Suite et fin (je l'espère) 1 mois et une semaine après le traitement de la pourriture des nageoires de l'A. Hongsloi, un Cardinalis est visiblement atteint d'Hydropisie.
- On voit bien sur cette photo zoomée le ventre gonflé et les écailles hérissées synonymes d'Hydropisie avancée. Malheureusement même s'il est toujours en vie 4 jours après son isolement (+ Sera Baktopur direct) je ne lui donne que très peu de chance de survit.
Difficile d'attraper un Cardinalis même malade dans un bac planté de 525L ! Une pêche la nuit à la lampe frontale un peu chanceuse m'a permit de le placer en quarantaine avec une traitement a Sera Baktopur direct. Il est toujours en vie 4 jours après.
Dans le 525L, changement de 40% d'eau, mise en route du stérilisateur UV-C. Heureusement, le traitement au Sera Baktopur avait du faire son effet et tous les autres occupants semblent sains.