Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : saint paul en jarez Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche Humeur : assez bonne Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Boulettes d’engrais "maison" Ven 27 Fév 2009 - 13:16
Pourquoi vouloir réaliser ses propres boulettes d’engrais alors qu’on en trouve dans le commerce des toutes prêtes ?
Premièrement, il est difficile de connaître la composition exacte des produits distribués dans le commerce et il me parait plus prudent de maîtriser tout ajout dans nos aquariums.
Deuxièmement, le marché économique du secteur animalier doit être un secteur d’activité très porteur à en croire les prix pratiqués. Par conséquent toute forme d’économie, même substantielle, n’est pas à négliger.
Enfin, c’est toujours avec plaisir que l’on aime mettre "la main à la pâte" au même titre que nos dames s’adonnent à nous régaler de leurs recettes. N’est-ce pas mesdames ? Pour en revenir à l’aquariophilie, ce ne sont pas nos plantes qui s’en plaindront.
Les ingrédients de la recette :
Produits utilisés
Quantités
Algoflash soin reverdissant anti-chlorose
36 grammes
Pokon reverdissant
18 grammes
Argile blanche Argiletz
100 grammes
Le descriptif de la réalisation en vidéo :
L’usage des boulettes d’engrais dans nos bacs :
Nul besoin de préciser que les plantes ont besoin d’oligo-éléments à la fois pour assurer leur croissance et leur multiplication. Le rendu des plantes en bonne santé ne nous laisse pas indifférent puisque nous restons contemplatifs devant notre vitrine aquatique. Les boulettes d’engrais sont alors une aide précieuse car il devient possible de les insérer manuellement au pied des plantes, celles qui en ont le plus besoin comme les cryptocorynes par exemple, où de fertiliser un substrat vieillissant. De ce fait, les substances nutritives peuvent être déposées à des endroits ciblés et judicieux. Par ailleurs, les boulettes d’engrais peuvent se conserver longtemps dans une boite à l’abri de la lumière et de l’humidité.
fred42 Accro
Nombre de messages : 1364 Age : 43 Localisation : Montbrison Emploi/loisirs : hockey sur gazon Date d'inscription : 31/12/2008
Petite question sur ta préparation: tes 3 ingrédients se trouvent en jardinerie? Surtout le dernier? et j'ai peur que ça soit des quantité énorme....
C'est possible de faire un engrais liquide maison?
mimi42 Accro
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : saint paul en jarez Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche Humeur : assez bonne Date d'inscription : 14/12/2008
L'algoflash reverdissant anti-chlorose est assez difficile à trouver dans la région, pour ne pas dire introuvable, mais facilement commandable sur le net ICI. Le pokon reverdissant est distribué par les enseignes Jardiland et l'argile blanche est disponible en pharmacie comme indiqué dans la vidéo. Il est tout à fait possible de réaliser un engrais liquide maison avec l'algoflash et le Pokon. Cependant, le dosage doit être précis en fonction de chaque bac planté. C'est pourquoi je réaliserais un post à ce sujet. Patience.
Attention avec l'algoflash, un mauvais dosage et tout le bac est recouvert d'algues brunes.
David
Aquaramiaud Accro
Nombre de messages : 2123 Age : 34 Localisation : St Chamond Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain Humeur : Bonne humeur Date d'inscription : 19/10/2009
Attention avec l'algoflash, un mauvais dosage et tout le bac est recouvert d'algues brunes.
David
Je prend note alors !
jean-pierre 69 Habitué
Nombre de messages : 737 Age : 31 Localisation : pres de givors [69] Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti Date d'inscription : 10/06/2009
quelle st le ratio de boulette par rapport a la surface au sol d'un aqua ?
mimi42 Accro
Les boulettes sont à placer aux pieds des plantes donc pas de ratio au M².
Aquaramiaud Accro
Nombre de messages : 2123 Age : 34 Localisation : St Chamond Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain Humeur : Bonne humeur Date d'inscription : 19/10/2009
J'ai entendu parler de ré-enrichissement de vieux sols nutritifs. Comment insérer du fertilisant ? Avec une seringue, tout les 2-3 cm ?
mimi42 Accro
Ré enrichissement par insertion de plaques de sol nutritif surgelé sous l'ancien substrat ou par insertion de boulettes en divers endroits.
momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
J'ai entendu parler de ré-enrichissement de vieux sols nutritifs. Comment insérer du fertilisant ? Avec une seringue, tout les 2-3 cm ?
pour ma part j'utilise les boules de chez jbl pour regenerer mon sol,elles sont tres efficaces
Aquaramiaud Accro
Ok merci à tous. C'est juste pour info, parce que mon bac est tout jeune, il n'en a pas besoins.
oliv' Habitué
Nombre de messages : 785 Age : 41 Localisation : amplepuis Emploi/loisirs : regisseur spectacle Humeur : pas trop mauvais caractere... Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Boulettes d’engrais "maison" Dim 20 Juin 2010 - 22:41
la classe ce reportage!! je m'en vais essayer!!! bravo.
jean-pierre 69 Habitué
Nombre de messages : 737 Age : 31 Localisation : pres de givors [69] Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti Date d'inscription : 10/06/2009
18 grammes et 36 grammes ca fait combien de ml car j'ai pas de balance eectronique
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
tout dépend de ce que c'est, en gros 18 g de plumes et 18 g de plomb ça fait pas le meme volume
jean-pierre 69 Habitué