Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 filtration sur tourbe

Aller en bas 
+3
vignal76
mimi42
Aquaramiaud
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:17

Bonjour à tous,

J'ai un bac de 60L en fin de cycle (mis en eau le 9/11). Cela fait déjà plusieurs jours que le taux de nitrites est ok, et l'arrivée de mes premiers pensionnaires sera très bientôt possible. filtration sur tourbe Icon_cheers

Je compte introduire des rasboras brigittae, qui ont besoin d'un PH de 6,5-7, le mien est entre 7 et 7,5. J'aimerais donc le faire baisser un tout petit peu..

D'après ce que j'ai vu, la filtration sur tourbe pourrait être une solution( vu que mon KH est bas:4), qu'en pensez vous??
Comment s'y prend t-on exactement??

mes paramètres:
PH 7-7,5
GH 4
KH 4
no3<0,5
no2<0,01

J'ai déjà des racines dans mon bac= eau légèrement teintée. Racines + tourbe, risque d'eau trop colorée?? Apparement la filtration sur tourbe peut être délicate à gérer...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer! filtration sur tourbe Icon_biggrin

++

bluenomad
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:15

Je peux t'aider.
Pour ce qui est de la filtration sur tourbe.
Tout d'abord ce qu'il faut faire c'est s'en fournir une sans aucun additif comme des insecticides, du charbon ou quelque chose qui enrichirait la tourbe, ça peut être très mauvais dans un aquarium !
La première chose à faire, c'est de la laisser tremper un peu, pour la nettoyer. Le premier rejet, liquide jaunâtre ne doit pas être introduit dans le bac, car il peut y avoir des résidus pas très bon pour la saineté d'un aquarium.
Une fois rincé, tu la met en place vers ton rejet.
Il va y avoir une légère coloration de l'eau, comme ce que tu possède déjà avec tes racines. Il me vient une question : As-tu bien fait bouillir tes racines ? Le Tanin qu'elles contiennent peut être nocif à très forte dose.

Autrement, pour acidifier l'eau de ton bac, toujours de la même manière, tu peux faire tampon avec des feuilles de chênes préalablement bouillies.
Ceci va aussi tanner un peu l'eau.

Pour ce qui est de la tourbe voici quelques chiffres
:

À titre indicatif pour 200 litres d'eau à 2/3 KH
Tourbe concentrée (produit aquariophile)--- 0.5 litre pour passer d'un PH 7 à PH 6
filtration sur tourbe Empty_imageTourbe de jardinerie naturelle --------------- 1,5 litre pour passer d'un PH 7 à PH 6

Ma source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:42

Salut,

Merci pour ta réponse filtration sur tourbe Icon_biggrin
Pour les racines, je les ai fait bouillir 4 heures.
Donc j'ai bien compris ce qu'il faut que je me procure, merci filtration sur tourbe Icon_wink.
Pour la mettre en place, une chaussette, un bas, ce genre de chose?
Une fois rincé, tu la met en place vers ton rejet.", pourrais tu être plus précis? désolé mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi! filtration sur tourbe 173427
En tous cas ça a l'air bien efficace! En combien de temps as tu vu ton PH descendre?

Encore merci

++
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:11

Le fruit d'aulne, tout comme la feuille de chêne, est également efficace pour faire baisser le PH d'un bac de façon naturelle et progressive.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:09

Dans le dernier compartiment de ta décante par exemple.
Pour pas que la mousse ou la pouzzolane filtre le "jus"...

Mon pH est déscendu très rapidement, en 1 jour c'était fait.
Personnelement j'utilise le CO2 désormais, donc l'eau a tendance à être acide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:41

Salut,

Ok merci pour les infos! filtration sur tourbe Icon_biggrin Maintenant je suis paré pour procéder si il faut filtration sur tourbe Icon_wink

Quelqu'un m'a dit de d'abord introduire la population avant de faire quoi que ce soit, parce que qu'il y a des chances que le co2 dégagé par les poissons suffise à faire baisser mon ph d'1 demi...Des commentaires sur cette info?

++
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:45

que les poipois influent sur le ph je n'en doute pas mais de 0.5 là j'ai des doutes, tes plantes oui risquent de plus jouer surtout si tu fais un bac tres planté
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:47

mimi pour les feuilles de chene : j'en ramasse par terre je les nettoie et je les nets dans le filtre, mais en quelle quantite ?
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:50

pour les nettoyer fais les bouillir jp, apres n'en mets pas plus de 2 à la fois, tu les mets, tu controle ton ph apres 1 ou 2 jours et tu rajoutes au besoin
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:22

Exacte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:23

re,

Merci tout le monde pour vos conseils! filtration sur tourbe Icon_biggrin

Maintenant je devrais pouvoir m'en tirer!^^

++
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMar 1 Déc 2009 - 0:26

Tiens nous aux nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
benji42720
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : roanne
Date d'inscription : 05/11/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:58

tu peu metre les feuilles de chenes sur le sol de tn aquarium aussi sa peut faire une déco assez joli.c'est ce que font généralement les amateurs de ciclidé nain sud américain (apistogramma, nanacara, etc etc). les crevettes aiment beaucoup aussi. les rasbora brigitae sont de très joli poissons conseillés pour les petits bacs
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:13

benji42720 a écrit:
tu peu metre les feuilles de chenes sur le sol de tn aquarium aussi sa peut faire une déco assez joli.c'est ce que font généralement les amateurs de ciclidé nain sud américain (apistogramma, nanacara, etc etc). les crevettes aiment beaucoup aussi. les rasbora brigitae sont de très joli poissons conseillés pour les petits bacs

C'est vrai ça marche aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Thymallus
Accro
Accro
Thymallus


Masculin Nombre de messages : 2979
Age : 54
Localisation : tence 43
Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing
Humeur : cool
Date d'inscription : 15/07/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/02/2011

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMer 2 Déc 2009 - 2:02

je voudrais savoir si les glands on les mêmes caractéristiques et si le premier rejet liquide est aussi jaunâtre
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://croco-denver.skyrock.com/
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:17

Thymallus a écrit:
je voudrais savoir si les glands on les mêmes caractéristiques et si le premier rejet liquide est aussi jaunâtre
merci
la je doute et puis surtout je pense qu'ils vont ou pourir ou germer,un beau chêne au milieu du bac cela pourait etre joli filtration sur tourbe Lol
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:14

Je ne pense pas que ce soit recommandé ! Pour ce qui est de la couleur que rejettent les feuilles, tout cela dépend, tout d'abord du nombre de feuilles, et surtout de leur état. Si elles ont été bien séché, le tanin sort très vite, donc la coloration se fait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Thymallus
Accro
Accro
Thymallus


Masculin Nombre de messages : 2979
Age : 54
Localisation : tence 43
Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing
Humeur : cool
Date d'inscription : 15/07/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/02/2011

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:45

je parlais du jus jaunatre qui sort des glands.....
Revenir en haut Aller en bas
http://croco-denver.skyrock.com/
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:47

je crois pas que ça risque pour les poipois, sauf un risque d'hybridation, imaginez un croisement entre un didi et un ombre commun filtration sur tourbe 737713


Désolé mon petit franck, mais je crois que je suis le seul à avoir pigé
Revenir en haut Aller en bas
Thymallus
Accro
Accro
Thymallus


Masculin Nombre de messages : 2979
Age : 54
Localisation : tence 43
Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing
Humeur : cool
Date d'inscription : 15/07/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/02/2011

filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:56

oui je peux plus allez plus loin sous peine de censure maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://croco-denver.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





filtration sur tourbe Empty
MessageSujet: Re: filtration sur tourbe   filtration sur tourbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtration sur tourbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau osmosé pour une filtration sur tourbe
» Tourbe JBL.
» Utilisation de tourbe..........
» Filtre externe JBL et tourbe
» Problème de pompe . Tourbe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: