| Chauffage aquarium qui sent le gaz | |
|
+5lechimiste chrystelle sergio42 SIX melissandre42 9 participants |
Auteur | Message |
---|
melissandre42 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 464 Age : 40 Localisation : Boën Date d'inscription : 19/09/2010
Liste de maintenance Mise à jour le: 15 février 2012
| Sujet: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mar 19 Juin 2012 - 21:35 | |
| En rentrant il y a 30min chez moi, je trouve un odeur de gaz et d'oeuf pourri... Prise de panique je vais débrancher le gaz de ma cuisinière mais je me rend compte que l'odeur ne vient pas d'ici, en cherchant j'ouvre l'aquarium et je me rend compte que l'odeur provient de là. Il y a quelques heures j'avais trouvé étrange que mon chauffage newatt, acheté d'ocass avec l'aquarium faisait des bulles alors qu'il était débranché depuis 1 mois et demi. Je débranche tout les appareils de l'aquarium et l'attrape et la il faisait du bruit, comme du gaz qui s'échappe... Je l'ai mis dehors. L'odeur est toujours présente dans l'aquarium, les poissons ont l'air d'aller bien aucun signe de détresse... J'ai aéré toutes les pieces. Voila je voudrais savoir si c'est déja arrivé a quelqu'un, ce qu'il y a dans ces chauffages et surtout si c'est dangereux pour les poissons et pour moi aussi. | |
|
| |
SIX Je me sens bien ici
Nombre de messages : 478 Age : 42 Localisation : Annonay Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement Humeur : zen Date d'inscription : 02/04/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 11/12/2013
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mar 19 Juin 2012 - 22:16 | |
| Moi j'avais eu un souci. Le thermostat était resté bloqué et avait fais cuir mes poissons pendant ma semaine de vacances... Je pense qu'il est possible que ça démarre comme ça, par une odeur dû peu être à l'étincelle permanente dans le thermostat lorsque le contact commence à coller. Mais se n'est qu'une supposition.. ça me parait être la seul pièce d'usure alors.. | |
|
| |
Nombre de messages : 464 Age : 40 Localisation : Boën Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mar 19 Juin 2012 - 22:21 | |
| Mais il etait pas branché, et ça ne sentais pas le chaud mais vraiment le chimique... | |
|
| |
SIX Je me sens bien ici
Nombre de messages : 478 Age : 42 Localisation : Annonay Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement Humeur : zen Date d'inscription : 02/04/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 11/12/2013
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 14:49 | |
| ha... ben là, c'est vraiment curieux. Je sais pas. Quelqu'un sais si il y a un gaz à l'interieur? | |
|
| |
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 30 Mars 2011
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 15:08 | |
| Alors là Je pige pas ce que ça peut être ... Il n'y a pas de gaz dans les thermoplongeurs ! Et tu dis qu'il était débranché ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 16:05 | |
| C'est très bisarre je sais, en tous cas ça venait de bien de l'aquarium, d'ailleur il y a toujours une odeur, je ferais attention ce soir à moin que ça soit un neon défaillant... Je suis pas folle pourtant ... | |
|
| |
chrystelle Accro
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : le chambon feugerolles Date d'inscription : 10/07/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 13/02/2011
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 17:57 | |
| sans vouloir focaliser sur mon cas sergio tu ne m'avais pas demandé si une odeur d’œuf pourris ne sortais pas de mon bac? | |
|
| |
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 18:59 | |
| Ben si , l'odeur d'oeuf pourri est typique de la présence d'hydrogène sulfuré L'hydrogène sulfuré (H2S) , se développe suite à la fermentation de végétaux et autres résidus , surtout dans un milieu anaérobie (sable très tassé , colmaté) . Le H2S provoque la liaison des atomes de fer de l'hémoglobine , et empêche , de ce fait , la fixation de l'oxygène (O2) par l'hémoglobine . Les poissons empoisonnés présentent des branchies violettes , ils sont essoufflés , et viennent donc piper l'air en surface . On dirait qu'on a un début de réponse à vos problèmes , les filles . Je pense qu'il ne faut pas hésiter à aérer le sol , en utilisant une cloche , pour bien décompacter le substrat . Gaffe aussi à la tourbe vieillissante , je crois me rappeler que , ça aussi , ça favorise l'apparition de H2S | |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 19:19 | |
| Je sais pas ce je vais surveillé, mais la il n'y a plus que l'odeur de "gaz" mais ça n'a pas l'air d'affecté mes poissons, même les nouveaux d'iktus vont à merveilles... Pour plus de sécurité j'ai fais un bon changement d'eau... | |
|
| |
lechimiste Je me sens bien ici
Nombre de messages : 247 Age : 41 Localisation : marcilly 77139 Emploi/loisirs : aquariophilie, informatique, pêche, voiture Humeur : bonne Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 19:30 | |
| Salut regarde sur tes renfort si un poisson n'a pas sauté et ne serait pas en décomposition, regarde aussi tes tubes d'éclairage si il n 'y a pas une saleté de coller dessus.
as tu remarqué des bulle qui sortirai du substrat? Utilise tu un cordon chauffants dans le substrat?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 20:42 | |
| Tous mes poipoi sont comptabiliséS il n'y a aucun manquant, sur les tubes un peu de nourriture collé dessus mais sans plus et pas plus ou moin que d'habitude... Et non je n'utilise pas de cordon chauffant, les bulles venait bien du chauffage il me semble, je cloche à chaque changement d'eau mais demain j'essayerais de le remuer un peu pour verifié quand même... | |
|
| |
bal42 Accro
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : 50400 Date d'inscription : 17/10/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Mer 20 Juin 2012 - 20:51 | |
| Qui sent le gaz???
Le butane?
H2O à plus de 100° est un gaz.
Quand je pète ça sent le gaz.
Le CO2 n'a pas d'odeur.
H2S a une odeur d’œuf pourri.
Bref ça sent quoi dans ton bac? Odeur de gaz ne signifie rien... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Jeu 21 Juin 2012 - 11:41 | |
| C'etait plus l'odeur du butane... Enfin c'est ce qui s'en rapprochait le plus... Merci à tous de vos suggestions, du coup l'odeur à disparu en espèrant qu'elle ne revienne pas. | |
|
| |
minouche Modérateur
Nombre de messages : 3191 Age : 47 Localisation : roanne 42 Emploi/loisirs : les poipoi bien sur mais les animaux et la nature en général et mes 2 petits bouts Date d'inscription : 01/04/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 2/11/11
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Jeu 21 Juin 2012 - 19:01 | |
| j'ai eu un soucis moi aussi avec un thermoplongeur acheté d'occas' il était micro fissuré et lors de la mise en route des bulles s'en échappé. Mais pas de souvenir que ça sentait le "gaz" | |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 0:38 | |
| Le mien est partis à la decheterie... En tous est rentré dans l'ordre... | |
|
| |
lechimiste Je me sens bien ici
Nombre de messages : 247 Age : 41 Localisation : marcilly 77139 Emploi/loisirs : aquariophilie, informatique, pêche, voiture Humeur : bonne Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 0:46 | |
| Faut pas se prendre la tête avec un chauffage douteux c'est dangereux pour les poissons mais surtout pour l'aquariophile qui devrait debrancher tout le materiel electrique avant de plonger mais qui le fait jamais (moi le premier) | |
|
| |
Philapps Je me sens bien ici
Nombre de messages : 166 Age : 61 Localisation : Vichel - sud 63 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 2:55 | |
| Wouais, déjà eu pas mal de soucis et de chagrins à cause de chauffages à résistance et bilames défaillants, dont la perte de plusieurs aquariums complets... Au moindre doute, faut JETER !
Dans ton cas - je pense aux bulles qui se dégageaient - ne serait-ce pas imaginable un genre d'électrolyse de l'eau du bac, si l'appareil était fissuré, et que les bulles de cette électrolyse puissent sentir l'H2S ? Du soufre, il y en a toujours dans un bac, maintenant savoir pourquoi ce gaz se dégagerait en particulier, je ne suis pas électrochimiste (je ne suis rien du tout d'ailleurs ! ), mais peut-être que le nez humain est sensible à ce gaz même en faible quantités, et il en suffit d'un peu pour qu'on le sente ? D'où l'odeur d'oeuf pourri caractéristique ?
juste une idée...
Ou alors, c'est que tu as fait attacher la cyano dans le fond de la gamelle, et là, ça doit pas sentir la rose non plus...
| |
|
| |
Frontosa42 Accro
Nombre de messages : 1436 Age : 40 Localisation : 42/Loire/Sail-sous-Couzan Emploi/loisirs : dessin / animaux en général/ Photographie/éleveur canin Humeur : Bonne , toujours ... Date d'inscription : 05/03/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 10 mars 2017
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 9:37 | |
| moi deux des miens m'ont fait ça, ils étaient fissurés aussi mais en odeur ça sentait vraiment le gaz moi aussi et je me suis dit que c'était impossible dans ces tubes ???? final : poubelle ... | |
|
| |
sergio42 Accro
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 10:09 | |
| Intéréssante , la piste de Plilapps Maintenant faut trouver le p'tit chimiste qui va nous dire si c'est plausible ... Perso , pareil , une buse en chimie Quant à la cyano , Melissandre la cuisine au court-bouillon , donc pas d'odeurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 11:54 | |
| merci Frontosa, donc je suis pas folle je commençais a douter | |
|
| |
Frontosa42 Accro
Nombre de messages : 1436 Age : 40 Localisation : 42/Loire/Sail-sous-Couzan Emploi/loisirs : dessin / animaux en général/ Photographie/éleveur canin Humeur : Bonne , toujours ... Date d'inscription : 05/03/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 10 mars 2017
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz Ven 22 Juin 2012 - 12:04 | |
| non non tu ne doute rien car moi je n'ais même pas oser poster pour ça ,je me suis dit qu'on me croirait pas car mon mari me disait qu'il n'y a rien qu'une résistance là dedans !!!! mais bon voilà l'odeur y était quand même m....de | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chauffage aquarium qui sent le gaz | |
| |
|
| |
| Chauffage aquarium qui sent le gaz | |
|