Bonjour à tous,
je voulais juste faire un petit mail sur mon retour d'expérience. Il ne s'agit pas de conseils ou d'avis tranchés sur led, pas led, etc etc... je n'ai pas le niveau pour cela, mais c'est juste mon retour d'expérience sur cet achat.
Je sais que j'ai beaucoup hésité, et qu'il est parfois très difficile d'avoir les infos que l'on souhaite, alors si ca peut aider tant mieux.
Tout d'abord ma problématique :
mes néons étant à mon avis out, je me suis posé la question de passer en led. Problèmes : le prix et surtout que choisir. J'ai un aquarium Fluval Roma 240. Personnellement, j'en suis très content. Le bac est fermé et je souhaitais qu'il le reste à cause de mes chats. Malheureusement, il n'est pas facile de trouver les pièces détachées et notamment les parties du couvercles sans les ballastes néons. La compatibilité avec le Juwel Rio de même taille est pas explicite. Et vu mon niveau de bricolage, je ne souhaitais pas me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas et qui aboutirait à un couvercle mal fini.
Les rampes classiques ne semblaient pas compatibles à cause de mon problème de fermeture.
J'ai donc commencé à regarder tout ce qui sort comme matériel se fixant directement sur les douilles. Les superfish semblent pas mal, mais peu d'informations. Les sera aussi, plus d'informations, bons retours auprès de divers magasins, mais j'ai trouvé que le niveau de lumens étaient bas, sauf si on monte à 3 voir 4 néons led. Problème aussi de sera, c'est tout en "kit" : neon seul, puis achat transfo, puis achat cable, puis achat fixation etc etc...Au final pas d'économie par rapport au reste.
J'ai trouvé ensuite les fluval aquasky. Avantage, 1 rampe avec tout dedans : fixation, transfo etc etc... Pour un niveau de lumens "correct" il faut 2 rampes pour mon aquarium (4000 lumens). Les retours semblaient plutot bons sur ce produit, avec un prix dans la moyenne. Je me suis donc lancé.
Voici mon retour :
Produit de bonne qualité, bien fini, bien emballé.
Caractéristiques :
Installation :
Alors la pour le coup, hyper simple. Le changement se fait (pour du t8) en moins de 2 min montre en main.
J'ai acheté aussi le petit boitier qui permet de contrôler l'allumage et l'extinction. Très très simple d'utilisation. Il permet par contre de contrôler que 2 rampes max en même temps.
Avantages du système :
- simple d'utilisation, et remplacement rapide, efficace, simple. Aucune modification du matériel n'est nécessaire.
- lumière très agréable, et il me semble suffisante (mais cela ne fait que 1 semaine d'utilisation)
- pleins de réglages possible, sur les couleurs.
- gadgets sympas : simulation temps nuageux, orages, clair de lune etc etc...
- simulation levé et couché de soleil, très très agréable.
- télécommande simple d'utilisation et pouvant commander les 2 rampes en même temps.
- coût correct : environ 270 pour 2 rampes, et contrôleur, ce qui est dans la moyenne de tout ce type de matériel.
Désavantages :
- grosse difficulté pour trouver le matériel. Commande possible uniquement en espagne ou angleterre. Personnellement j'ai commandé par Ebay auprès de Aquacadabra. Excellent vendeur, rapide, efficace, pas de frais monstrueux (10euros d'expédition) et très bien emballé.
- ATTENTION !!! les prises sont des prises anglaises !!! Il faut des adaptateurs pour les deux transfo. Ca, j'avais pas prévu ( 7.5e chez leroy merlin)
- le contrôleur commande uniquement l'allumage et l'extinction, ainsi que la puissance que vous souhaitez pour l'éclairage lunaire. Pas de possibilité, de prévoir des orages ou des temps nuageux pendant la journée, dommage.
Voilà pour l'instant je suis satisfait du matériel, qui n'est probablement pas le meilleur, mais dans ma problématique et mon budget cela reste pour moi très bon.
J'espère que celà pourra être utile.
Hésitez pas si vous avez des questions.
A bientôt
Lionel