| Quels bois en aquarium? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
momo4269 Accro
Nombre de messages : 1775 Age : 52 Localisation : Panissières Loire Emploi/loisirs : intérim/les poipois Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Quels bois en aquarium? Jeu 18 Déc 2008 - 20:37 | |
| Slt (l'article va certainement s'étoffer)
Donc voilà , pour éclairer quelques lanternes , surtout celles des débutants je vais passer en revue les différents bois utilisable en aquarium.
-Tout d'abord que se soit des racines ou des branches trouvées dans un étang ou achetées en animalerie , ou même ramassé dans la nature , il faut commencer par identifier le bois et ensuite , le faire boullir ou tremper dans de l'eau chaude ( une bonne ébullution!) et un bon brossage bien énergique est nécessaires pour retirer par exemple la couche de bois molle et les divers déchets , algues etc... qu'il pourrait y avoir dessus,et aussi se débarasser des divers animaux et végétaux indésirables qu'il pourrait y avoir . Bien entendu pour que le bois doit "cracher" une bonne partie de ses tanins ( eau marron lorsque la racine de malaisie par exemple est mise à tremper plusieurs jours dans de l'eau chaude). Toute fois , les tanins peuvent s'avérer utile pour certain aquas de type amazonien par exemple.
-Ne jamais utiliser des bois traités chimiquement (arbre fruitier par exemple) sous peine de voir ces derniers être relacher dans l'eau. D'ou des morts inexpliquées!
Alors les bois utilisables :
- racine de mangrove - racine de mopani - racine de malaisie - saule y compris le tortueux - chêne (précieux tanins) - hêtre - bouleau - aulne - les ceps (mais gare aux produits chimiques)
Les résineux sont à proscrire... A+ | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 18 Déc 2008 - 20:52 | |
| et pour le bois de cagette ?? non je suis déja sorti | |
|
| |
momo4269 Accro
Nombre de messages : 1775 Age : 52 Localisation : Panissières Loire Emploi/loisirs : intérim/les poipois Date d'inscription : 29/03/2008
| |
| |
momo4269 Accro
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Mar 27 Jan 2009 - 23:47 | |
| | |
|
| |
momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 27/11/2012
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Mer 28 Jan 2009 - 11:27 | |
| je vois que tu t'es attaqué a la petite branche qu'on a trouvé | |
|
| |
momo4269 Accro
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Mer 28 Jan 2009 - 12:34 | |
| Ben , oui , avec deux , trois modif à faire... | |
|
| |
ch0rizz0 Administrateur
Nombre de messages : 4944 Age : 46 Localisation : 42400 Date d'inscription : 21/08/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 19/02/2011
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Mer 28 Jan 2009 - 14:37 | |
| - momo42 a écrit:
- je vois que tu t'es attaqué a la petite branche qu'on a trouvé
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que "petite" a une conotation ironique C'est pour le 700L ? | |
|
| |
momo4269 Accro
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Mer 28 Jan 2009 - 14:59 | |
| Non tu crois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 4 Juin 2009 - 10:53 | |
| mais quand on met des branche dans laqua moi sa flotte tout le temps on fait comment pour plus quel flotte |
|
| |
ch0rizz0 Administrateur
Nombre de messages : 4944 Age : 46 Localisation : 42400 Date d'inscription : 21/08/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 19/02/2011
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 4 Juin 2009 - 11:20 | |
| Il faut l'ébouillanté plusieurs heures pour écarter les fibres du bois, l'eau pénetre alors plus facilement. De plus ca stérilise le bois. Généralement je les fais bouillir plusieurs heures, puis je les laisse longtemps sous l'eau (lestée) dans un bidon. Ca peut prendre des semaines pour qu'elle ne remonte plus. Puis je la refait bouillir 1 h environ avant de la mettre dans le bac. | |
|
| |
momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 4 Juin 2009 - 11:20 | |
| - alwamed a écrit:
- mais quand on met des branche dans laqua moi sa flotte tout le temps on fait comment pour plus quel flotte
tu as plusieurs solution,tu peux si tu y pense en avance la laisser tremper plusieurs mois dans un autre recipient,il y a aussi la solution si la taille de la racine le permet de la faire bouillir plusieurs heures,l'avantage tu l'aura sterelisé et pour la derniere solution apres un bon netoyage tu peux la placer directement dans l'aqua en la lestant avec le temps il finira par prendre l'eau et couler toute seule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 4 Juin 2009 - 11:25 | |
| a d'accord merci bien j'ais plus cas attendre quel flotte plus alors parsque elle est trop grande pour la fair bouillir c'est vrai que sa sali le bac plus vite les bois de l'exterieur car il se deconpose dans l'eau??? |
|
| |
momo42 Administrateur
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 4 Juin 2009 - 14:36 | |
| - alwamed a écrit:
- a daccor merci bien j"ais plus cas attendre quel flotte plus alors parsque elle et tro grands pour la fer bouillir
c'est vrai que sa sali le bac plus vite les bois de lexterieur car il se deconpose dans leau??? non il n'y a pas de raison,j'ais des branches de saule tortueux depuis pas mal de temps dans mes aquas et aucun soucis,par contre il faut bien enlever l'ecorce qui elle se decomposera assez vite et bien sur pas metre n'importe quoi comme essence de bois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? Jeu 4 Juin 2009 - 18:56 | |
| ok merci les infos |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels bois en aquarium? | |
| |
|
| |