| aquarium bois | |
|
+8fred42 Frontosa42 crisis42 bal42 kayendu42 hadrien Anto laurent42 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laurent42 Habitué
Nombre de messages : 689 Age : 36 Localisation : le coteau Emploi/loisirs : aquariophilie rallye chasse pêche Humeur : il faut pas trop me gratter Date d'inscription : 17/08/2010
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: aquarium bois Lun 17 Juin 2013 - 22:00 | |
| bonsoir voulant un grand bac depuis un petit moment, j'ai décidé de tenter l'aventure je voudrais vous faire partager mon projet mon projet c'est un bac bois d'environ 900L en contre plaqué + résine et gelcaot place aux photos voilà les chevrons coupé aux dimensions et juste posé les uns au autres le casque sert pour faire une comparaison de taille place à l'assemblage d'une partie du bac d'abord l'assemblage du fond sur cette photo on voit bien les têtes de vis et surtout le nombre de vis par chevrons sachant que je vais en rajouter pour maintenir les panneaux entre eux (vis plus petite là c'est des 5x50) et maintenant assemblage du fond et de la paroi arrière on imagine mieux la taille le casque est toujours présent pour la comparaison je mettrais le post à jour au fur et à mesure de l'avancer de l'assemblage maintenant place au critiques ou question ou autre ^^ | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
Nombre de messages : 366 Age : 30 Localisation : St etienne Emploi/loisirs : Cuisinier/ Aquario, moto. Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: aquarium bois Lun 17 Juin 2013 - 22:40 | |
| J'aime l'idée, je pense que j'en realiserai un le jour ou je serai chez moi, j'ai une question, la vitre tien comment? par ce que le silicon sur le bois sa donne quoi? 2 eme question, le bois ce dilate or le verre non, il n'y a pas de risque que sa ce fêle ? En tous cas super projet! | |
|
| |
hadrien Habitué
Nombre de messages : 614 Age : 42 Localisation : sail sous couzan Emploi/loisirs : charpentier/peche,jardinage Date d'inscription : 24/04/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 08/05/15
| |
| |
laurent42 Habitué
Nombre de messages : 689 Age : 36 Localisation : le coteau Emploi/loisirs : aquariophilie rallye chasse pêche Humeur : il faut pas trop me gratter Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: aquarium bois Lun 17 Juin 2013 - 22:57 | |
| pour faire tenir la vitre c'est simple je vais avoir un panneau visé sur le devant découpé au dimension -3cm de chaque coté et collé de l'intérieur la pression de l'eau fera l’étanchéité finale
le bois ne sera pas en contacte avec l'eau car le bois sera recouvert de résine et fibre de verre qui lui sera recouvert de topcaot (utilisé pour les coques de bateaux) | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
Nombre de messages : 366 Age : 30 Localisation : St etienne Emploi/loisirs : Cuisinier/ Aquario, moto. Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 0:24 | |
| A d'accord merci laurent 42. hadrien: si si le bois bouge beaucoup avec le temps, surtout avec la pression, y a cas voir les charpentes, ou les meuble en bois, chez moi c'est tout en.bois et on entend craquer la nuit. Or le verre s'il est soumis a une pression qui va le "tordre" il explose. | |
|
| |
kayendu42 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 195 Age : 36 Localisation : st genest lerpt Emploi/loisirs : poseur de sols , peche , quad , 🐠 🐟 Date d'inscription : 01/05/2013
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 7:33 | |
| j'aime bien ton projet que je vais le suivre avec intérêt | |
|
| |
bal42 Accro
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : 50400 Date d'inscription : 17/10/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 10:12 | |
| - Anto a écrit:
- le bois ce dilate or le verre non,
Y'aura du silicone apte à encaisser toutes les distorsions entre les deux matières | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 10:20 | |
| A d'accord merci. Super projet en tout cas. | |
|
| |
crisis42 Habitué
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Saint-Priest-en-Jarez Humeur : tout dépend le temps !!! Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 11:05 | |
| super projet, très intéressant ! | |
|
| |
kayendu42 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 195 Age : 36 Localisation : st genest lerpt Emploi/loisirs : poseur de sols , peche , quad , 🐠 🐟 Date d'inscription : 01/05/2013
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 11:34 | |
| Ouai bin moi jai hate de voir la suite | |
|
| |
Anto Je me sens bien ici
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 13:19 | |
| Quelles sont les dimensions en faite? | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 14:28 | |
| dimensions extérieur 203x81x71 dimension inter 189x78x62 soit 914L mais il sera plus petit car avec l'épaisseur de la fibre, résine et topcaot je vais perdre environ 1cm par face - anto a écrit:
- A d'accord merci laurent 42.
hadrien: si si le bois bouge beaucoup avec le temps, surtout avec la pression, y a cas voir les charpentes, ou les meuble en bois, chez moi c'est tout en.bois et on entend craquer la nuit. Or le verre s'il est soumis a une pression qui va le "tordre" il explose. oui le bois bouge, c'est surtout le bois entier qui bouge genre poutre, chevrons etc etc etc mais le contre plaqué a tendance à moins bouger car se sont des feuilles collé les une au autres en croisé se qui fait que les lignes du bois se croisent, sa le rend plus solide et limite la déformation (la taille du panneau joue aussi sur la déformation) et comme bal a dit, il y aura bien assez de silicone pour absorber la déformation
Dernière édition par laurent42 le Mar 18 Juin 2013 - 16:12, édité 2 fois | |
|
| |
Frontosa42 Accro
Nombre de messages : 1436 Age : 40 Localisation : 42/Loire/Sail-sous-Couzan Emploi/loisirs : dessin / animaux en général/ Photographie/éleveur canin Humeur : Bonne , toujours ... Date d'inscription : 05/03/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 10 mars 2017
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 15:16 | |
| moi aussi j'ai hâte de voir la suite de ce projet magnifique ... bravo | |
|
| |
fred42 Accro
Nombre de messages : 1364 Age : 43 Localisation : Montbrison Emploi/loisirs : hockey sur gazon Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 15:51 | |
| Beau projet! J'ai des petites questions: c'est du contre-plaqué normal ou spécial? Au niveau de la durée de vie, c'est aussi efficace que le verre? tu vas passer ensuite résine puis gel coat? La résine c'est laquelle? | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Mar 18 Juin 2013 - 16:09 | |
| - fred42 a écrit:
- Beau projet!
J'ai des petites questions: c'est du contre-plaqué normal ou spécial? Au niveau de la durée de vie, c'est aussi efficace que le verre? tu vas passer ensuite résine puis gel coat? La résine c'est laquelle? oui le contre plaqué c'est du normal en 18 d'épaisseur j'ai pas voulu prendre du spécial (celui en noir) car je dois résiner quoi qu'il arrive le noir est soit disant résistant à l'eau mais je veux pas tester, le noir est plus cher il me semble durée de vie du bois aucune idée durée de vie de la résine (résine dite alimentaire utilisé pour les cuves de camions de pompiers) garantie 15 ans après à voir dans le temps le procédé c'est : bois résine tissus résine tissus résine topcaot eau c'est un ami qui est modeleur/stratifieur qui va m'y faire par contre je sais plus si j'ai 3 couches de tissu ou 2 | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Mer 21 Aoû 2013 - 15:10 | |
| suite à de nombreux soucis dans la grossesse de ma chérie j'ai laissé le projet à l'abandon un moment je m'y remet doucement voilà la face avant quasi posé reste plus qu'à faire la découpe pour la vitre | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Mer 11 Sep 2013 - 20:07 | |
| assemblage totalement fini me reste découpe de la vitre et résinage | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Ven 15 Nov 2013 - 13:30 | |
| bonjour je viens actualiser un peu le post je n'ai pas bossé dessus depuis un petit moment car j'ai déménagé entre temps et une petite alevin a pointé le bout de son nez au début du mois je mis remet doucement j'ai récupéré une vitre d'un 600L pour mon bac on aperçois tout juste le verre sur le poly et se matin à 6h30 réception du support soudé voilà | |
|
| |
melissandre42 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 464 Age : 40 Localisation : Boën Date d'inscription : 19/09/2010
Liste de maintenance Mise à jour le: 15 février 2012
| Sujet: Re: aquarium bois Ven 15 Nov 2013 - 20:12 | |
| Félicitation pour ton petite alevin Sympa le projet.
Dernière édition par melissandre42 le Sam 16 Nov 2013 - 13:38, édité 1 fois | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Ven 15 Nov 2013 - 23:17 | |
| | |
|
| |
Habib Habitué
Nombre de messages : 543 Age : 79 Localisation : 13270 Fos sur Mer Emploi/loisirs : Retraité Humeur : Selon le temps, mais chez nous il fait tjrs beau Date d'inscription : 26/06/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 23 juillet 2011
| Sujet: Re: aquarium bois Sam 16 Nov 2013 - 2:52 | |
| Salut, Projet très enchanteur que je vais suivre très attentivement... Bon courage et bonne continuation...!!! | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Mer 20 Nov 2013 - 23:42 | |
| petite avancé du projet la découpe de la face on voit le changement de couleur là ou la résine et la fibre a été appliqué le support la tête en bas pour passer l'antirouille la futur décantation
Dernière édition par laurent42 le Jeu 24 Avr 2014 - 23:27, édité 1 fois | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Jeu 24 Avr 2014 - 23:26 | |
| désolé de ne pas avoir remis le post a jour mais le projet suis sont cours je dois reprendre des photos juste une petite aide si vous connaissez un magasin qui vends du sikatop 121 je suis preneur sur roanne y en a pas | |
|
| |
blaise421 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 374 Age : 51 Localisation : MAGNEUX HAUTE RIVE Emploi/loisirs : CHEF DE CHANTIER/AQUARIOPHILIE,BRICOLAGE. Humeur : Générallement bonne. Date d'inscription : 06/01/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 26/05/2013
| Sujet: Re: aquarium bois Ven 25 Avr 2014 - 9:00 | |
| T as essayé POINT P ou SAGRA ? Au pire ils pourront te commander l équivalent en LANKO. | |
|
| |
laurent42 Habitué
| Sujet: Re: aquarium bois Ven 25 Avr 2014 - 14:36 | |
| Est ce que le lanko peut s'appliquer au pinceau le sika oui mais les autres je sais pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aquarium bois | |
| |
|
| |
| aquarium bois | |
|